Abonnez-vous
Publié le

ICI, ON PRODUIT LA VIELa rubrique vous a plu… alors on continue !

Le 2 juillet dernier, PresseLib’ Pays Basque a lancé un rendez-vous inédit, chaque mercredi, pour faire avancer une CAUSE majeure, essentielle pour l’avenir de notre territoire : promouvoir et défendre l’économie productive.
ICI, ON PRODUIT LA VIE - La rubrique vous a plu… alors on continue !
La famille Loyatho, Ferme Elizaldia
C’est une nouvelle étape pour notre média 100% positif qui s’engage pour soutenir les acteurs de l’économie du réel.
Artzainak à Mauléon

Cette rubrique est déjà la vôtre ! Dès son lancement, elle a suscité un vif engouement avec plus de 10.000 lectures et de nombreux encouragements à poursuivre.
 
« ICI, on produit la vie », c’est chaque semaine, un coup de projecteur sur des activités, des emplois, des audaces, des passions… pour autant de dynamiques, de liens et d’échanges indispensables pour les villages, les quartiers, les villes, le Pays Basque.
 
Début juillet, PresseLib’ Pays Basque a publié 4 premiers témoignages en Soule et en Basse-Navarre qui montrent les contributions essentielles apportées par ces entrepreneurs passionnés.

Agour, Iraty

Ces emplois de production qui font la vie…

À travers ces témoignages, nous souhaitons chez PresseLib’ vous faire découvrir toute la richesse et la diversité de ce qu’on appelle les emplois de production. Ils sont au cœur de notre vie et de notre avenir. Ils sont évidemment vitaux dans le Pays Basque intérieur, et ils sont aussi clairement structurants sur la côte et ses agglomérations.
 
Par des témoignages d’entrepreneurs et de leurs collaborateurs, d’artisans et d’agriculteurs, d’élus et d’agents des collectivités locales, de commerçants et de prestataires de services, d’associations et de clubs sportifs… nous partagerons de belles initiatives, petites ou grandes, des démarches originales voire audacieuses, mais aussi des approches simples et très concrètes à la portée de tous.

Cette rubrique 100% humaine veut être inspirante pour donner envie au plus grand nombre de participer à la renaissance d’un pays de production, ICI.
 
En plus de la dimension humaine, la pédagogie sera un fil conducteur essentiel pour que chacun puisse s’approprier ce défi, à la fois en favorisant des vocations et en encourageant ceux qui produisent.

Boulangerie du Moulin à Mauléon

Au fait, qu'est-ce qu'une production au sens économique ?

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), « la production est l'activité économique socialement organisée consistant à créer des biens et des services s'échangeant habituellement sur le marché ou obtenus à partir de facteurs de production (travail, machines, outils, etc.) ».
 


Nous connaissons tous des producteurs autour de nous : entreprises, personnes physiques, employeurs ou salariés. Le boulanger transforme la farine en pain, le charpentier transforme le bois en charpente, l'industriel transforme le métal pour en faire des produits, etc.
 
Cette activité de production, artisanale ou industrielle, est vitale pour un territoire.

Le covid nous a bien montré notre dépendance... à la Chine et à l'Inde, pour avoir nos médicaments ou nos masques de protection. Tout autant producteur est le monde agricole qui d'une matière première végétale chaque fois, obtient du lait, de la viande, des fruits et légumes, des fromages, etc.
 
Hélas, ce monde de la production est en train de disparaître dans notre pays !

Les emplois industriels qui représentaient encore 25% des emplois du pays en 1975, n’en représentent plus que 10% actuellement. Quant au monde agricole, il vit une transformation inédite comme il n'en a jamais vu lui non plus, avec une chute spectaculaire du nombre de fermes : des exploitations qui ne sont ni plus ni moins que des structures de production
 
Sans production, pas de vie. Si à court terme, la disparition ou le déménagement d'une entreprise de production ne se ressent pas forcément, la réalité macroéconomique est plus sombre. Nos dirigeants imaginent-ils un pays sans production ? C’est à se demander tant cette sensibilité paraît absente des réflexions stratégiques. 
 


Pourtant qui peut imaginer des bassins de vie fondés essentiellement sur le tourisme, l’immobilier, les emplois publics... contraints d’importer des produits achetés au prix fort. Que deviennent nos commerces face à la déferlante Temu et Shein qui viennent nous vendre en direct nous des produits qu’ils fabriquent ou du moins qu’ils maîtrisent ?

Un défi majeur à relever ensemble…

Plus nombreux qu’on ne le pense, ceux qui produisent au Pays Basque montrent la voie. On pense souvent à quelques fleurons industriels, à des grands groupes, mais une multitude de femmes et d’hommes font partie de l’aventure production, avec des structures de toutes tailles. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Tous méritent d’être encouragés.
 


A travers cette rubrique « ICI, on produit la vie », PresseLib’ veut animer une communauté, en favorisant des solidarités, en encourageant la partage d’expériences, en incitant aux transmissions, en faisant bouger les lignes, en faisant émerger des solutions nouvelles… Bref, en créant une dynamique inédite.
 
Participez !
 


Ce rendez-vous est celui d’une communauté, engagée pour défendre et valoriser les emplois de production. 
 
Rejoignez le mouvement ! 
 
Vous êtes un acteur de la production locale ? Faîtes-vous connaitre en envoyant un message à redaction@presselib.com

Vous serez bientôt mis à l’honneur dans la rubrique « ICI on produit la vie » de PresseLib’ Pays Basque !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire