Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le touriste landais passé à la loupe

Une étude de l’Institut BVA permet d’en savoir plus, en vue de performer les 22 millions de nuitées et les 2,7 millions de séjours de l’an dernier
LANDES 4

Les 29èmes Rencontres du Tourisme landais, incontournable rendez-vous des professionnels de la profession, viennent de se tenir à Montfort-en-Chalosse. L’occasion pour eux de confronter leurs expériences, d’échanger mails et téléphones, et aussi, et surtout, de prendre connaissance des résultats d’une enquête que l’OT a commandé  à l’Institut BVA, et qui s’avère bien instructive.

Premier point, la fréquentation : elle est bonne, avec 2,7 millions de séjours, soit 20% de ceux réalisés en Aquitaine. Avec une particularité, 85% ont lieu entre mai et octobre, dont la moitié entre juillet et août. Les touristes français nous viennent en majorité d’Aquitaine, d’Ile de France et de Midi-Pyrénées ; les étrangers étant de 4% en hausse par rapport à l’exercice précédent. Welcome.

Ce sont les fameux CSP+ qui viennent en majorité, en compagnie des employés, soit 55%. Des touristes qui connaissent les lieux pour les avoir déjà fréquentés, puisque seulement 13% ont découvert l’an dernier la destination. Une clientèle plutôt familiale, qui débarque pour quatre raisons principales : l’océan (à 44%), le soleil, le climat et la douceur de vivre. On ne saurait leur donner tort.

Et que font-ils sur place ? Rien, que du repos pour 62% d’entre eux, de la plage pour 58% de la bicyclette pour 48% et des sports de glisse pour 14%. Ces pourcentages s’accumulant parce qu’on peut faire à la fois du vélo et glander. Que dépensent-ils ? 49 euros en moyenne chaque jour, et 60 pour ceux venant au printemps, ou sur une courte période.

Tout va bien donc et autant se congratuler. Oui, mais l’étude pointe du doigt quelques motifs d’insatisfaction. En vrac, l’hébergement, les transports, le stationnement. Et un rapport qualité – prix dans la restauration laissant à désirer. Autant de pistes de travail pour vivre une saison 2017 réussie !

Informations sur le site tourismelandes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

RECRUTE TON BOSS ! - Un job dating inversé en Bigorre

EN VRAC900 emplois à Pau, Flamenco à Mimizan, Tarbes Comedy Club, Zarpaï Banda à Hendaye, arènes d’Eauze, étudiants béarnais en finale, camping-car à Mont-de-Marsan, œuf mayo landais et basque, St-Martin-de-Seignanx en gascon, Fête Foraine à Pau

900 emplois à Pau. – Festival Flamenco à Mimizan. – Le Tarbes Comedy Club très attendu. – Zarpaï Banda annonce une fête mémorable à Hendaye. - Marco Perez, un prodige dans les arènes d’Eauze. - Trois étudiants palois en finale de Ma thèse en 180 secondes. - Viva camping-car à Mont-de-Marsan. - L’œuf mayo en championnat avec des Landais et Basques. - Saint-Martin-de-Seignanx parle aussi gascon. - La Fête Foraine de printemps à Pau.

EN VRACFeria de Dax, Briketenia à Guéthary, emplois à Oloron, cheval à Vic-Fezensac, Banque alimentaire Béarn et Soule, vinyle à Soorts-Hossegor, Odace en Soule, don du sang aux Grands Lacs, fêtes à Sainte-Colombe, skate européen à Biarritz.

Affiche de la Feria de Dax, signée Pignada. - Briketenia rouvre sa table à Guéthary. - 100 emplois à saisir à Oloron. - Fête du Cheval à Vic-Fezensac. - Collecte de la Banque alimentaire Béarn et Soule. - Salon du vinyle à Soorts-Hossegor. - L’Odace soutient le tissu économique de la Soule. - Mobilisation pour le don de plaquettes aux Grands Lacs. - Fêtes patronales à Sainte-Colombe. – Skate européen à Biarritz.