Attention, ce samedi, ami Bayonnais, ne prends pas de rendez-vous inconsidérés. Car, fait exceptionnel, le traditionnel Euskal Dantzarien Biltzarra se tient cette année en France, enfin en Iparralde, pour ne froisser personne, tout au long de la journée, dans les rues du centre. Culture, tradition, gestuelle et bonne humeur garanties !
De la musique et de la danse, il y en aura effectivement partout, en particulier vers les quais, les Halles, le Petit Bayonne. La journée commencera avec des animations dans les quartiers, avec diverses prestations de groupes de txikis (les petits) de la côte du Labourd et un Mutxikoak à 11h.
Ce n’est qu’à 16h que les groupes seront officiellement reçus, après quoi ils défileront au long de rues principales de Bayonne à partir de l’esplanade Roland Barthes, nouvelle appellation du mail Chaho-Pelletier. Et, de 17h30 à 19h, ce sera l’explosion, avec tout ce petit monde lancé dans ce qu’il maîtrise le mieux, Larrain Dantza, jauzi, fandango ou txulalai.
Et ils vont venir de partout, ces groupes, des sept provinces. De Biscaye (agintariena, zortzinangoa, gorulariak), du Guipúzcoa (Agurra, Boastitzea, zinta dantza, ormatxulo), d’Alava (San Prudencio, Zortziko de Lecea, San Isidro et jota de la Perra). De la Soule (barrikada rribada, ostalersa, satanak, aitzina pika et godalet dantza). Du Labourd (beteluko fandangoa, jauzi, makeako soka dantza). Et de Basse-Navarre et de Navarre avec les bolant dantza, martxa, sorginak, makilari, polka et autres dantzaluze. Rien ne va manquer. Pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Naturellement, un repas avec axoa est prévu à Lauga (12 euros mais les réservations sont closes), où aura lieu également à partir de 22h30 une romeria-verbena, avec le groupe Laiotz.
Un joyeux samedi d’automne à marquer d’une pierre blanche, ou plutôt rouge et blanche, pour une célébration œcuménique et festive, comme les Basques savent en organiser, qu’ils soient du nord ou du sud.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire