Dans ce village landais médiéval d'un peu plus de 700 habitants au cœur de l'Armagnac, on célèbre chaque année la fin des vendanges et le début de la période de distillation. Depuis plus de 20 ans, cet événement est organisé le dernier week-end d'octobre autour du marché aux Armagnacs, de la gastronomie et du patrimoine, dans une ambiance conviviale et festive.
La variété des arômes de l'Armagnac est à l'image de la diversité des Domaines et Châteaux de Gascogne qui seront présents lors de cette fête.
Des produits du terroir pourront aussi être dégustés avec la participation de plusieurs producteurs : vins, fromages fermiers, haricots tarbais, produits du canard et autres gourmandises. A découvrir également les stands des sites Remarquables du Goût, avec les Huîtres de Cancale, le Chasselat de Moissac, le Vin de Châteauneuf du Pape, le Fromage de Salers...
De leur côté, les Cittaslow italiennes proposeront une gamme de produits, expression de leur tradition gastronomique : le jambon de San Daniele del Friuli, les fromages gorgonzola e grana padano d'Abbiategrasso, les produits gourmands de la riviera italienne.
Le pôle de distillation permettra aux visiteurs de découvrir un alambic ambulant armagnacais. La magie de la distillation fera son œuvre et amorcera le long processus de création d'une eau de vie d'exception, l'Armagnac. À l’issue de la distillation, une dégustation est prévue.
A suivre sur la page Facebook de l’Armagnac en fête.

Comme chaque année, de nombreux producteurs s’installeront autour de la place Royale. L’occasion, dans une joyeuse ambiance, de goûter sans exagération les nectars présentés et de découvrir tradition et qualité de vie.
Commentaires
À lire aussi
EN VRACBlues à Lectoure, Biarritz Piano, Commedia dell’arte en Gascogne, Bleus du basket à Pau, cochon à Trie-sur-Baïse, Nuits Musicales en Armagnac, Soustons est en fête, Lupiac au XVIIᵉ siècle, médiévales en Navarre, pastorale à Barcus, concerts au Pic du Midi
Du Bleu au Blues à Lectoure. - Le Biarritz Piano Festival. - La commedia dell’arte s’invite en Gascogne. - L’équipe de France prépare l’Euro à Pau. - Trie-sur-Baïse célèbre le cochon avec humour. - Clôture des Nuits Musicales en Armagnac. - Soustons est en fête. - Lupiac se plonge dans le XVIIᵉ siècle. - Fêtes médiévales d’Olite en Navarre. - La pastorale Ürrats Kolektiboak à Barcus. - Concerts au Pic du Midi de Bigorre.
EN VRACAstronomie à Fleurance,Fête de la mer à Saint Jean de Luz, Banana Festival à Labenne, Festilasai à Biarritz, concerts au Pic du Midi de Bigorre, encierro ttiki à Hasparren, Brésil en Béarn, Nuits Musicales en Armagnac.
Festival d'Astronomie de Fleurance. - Fête de la mer à Saint Jean de Luz. - Banana Festival #4 : Enjoy promotion à Labenne. - Festilasai s’installe à Biarritz. - Encierro Ttiki et courses de vaches dans les rues d’Hasparren. - Concerts au Pic du Midi de Bigorre. - Le Brésil en Béarn pour dix jours enivrants. - Nuits Musicales en Armagnac.
EN VRACBiarritz Piano Festival, L’Été à Pau, courses d’escargots gersois, concerts au Pic, Basket Landes, Tarbes Gespe Bigorre, Elan Béarnais, physalies vers nos plages, Nuits Musicales en Armagnac.
Coup d’envoi du Biarritz Piano Festival. - Cascade de concerts avec L’Été à Pau. - Vice-champions du monde de courses d’escargots. - Concert au Pic du Midi de Bigorre. - Basket Landes en Euroligue. - Le Tarbes Gespe Bigorre rayé de la Ligue féminine. - L’Elan Béarnais débutera au Palais le 19 septembre. - Arrivage de physalies vers nos plages. – Nuits Musicales en Armagnac au cœur du patrimoine.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire