Outre ses différentes actions locales pour défendre le droit de toutes les langues à exister, l'association a mis en place le dispositif « Passeurs de Langues » afin d'assister bénévolement les étrangers allophones.
Le 6 novembre 2023, la maison d'édition Le Festin publiait cet ouvrage rédigé par Jean-Charles Chapuzet. Des mois de travail pour présenter des histoires parfois atypiques, mais aussi et surtout pour valoriser le travail d'analyse et d'investigation du GEIPAN.
C'est la mission première de l'association Artelandes, installée à Amou. Grâce à un réseau d'entreprises et d'institutionnels, près d'une quarantaine d'artistes peut prétendre à des revenus plus réguliers. Un moyen, aussi, de promouvoir l'art...
Jusqu’au 18 novembre, l’association expérimente, dans sa boutique éphémère de la rue Barthou à Oloron, un lieu d’échange entre les parents et leurs enfants.
Indarra a co-construit avec les partenaires du territoire un projet collectif autour de la prévention de la maladie associant santé, sport et culture. Rendez-vous le 10 novembre au Connecteur, à Biarritz.
Le 31 octobre, le musée se met à l’heure mexicaine en proposant de découvrir cette fête joyeuse destinée à manifester amour et respect envers des êtres chers disparus.
Un patron de start-up assassiné, sa secrétaire retrouvée morte, un journaliste peu scrupuleux, une secte, un mafieux… Le premier roman de Juliette Leroy nous tient en haleine.
Du 1er au 3 décembre, la neuvième édition des rencontres littéraires réunira de très nombreuses personnalités afin de témoigner et d’amorcer une réflexion sur ce thème.
Tout le mois de septembre, différents événements s’installent et investissent Pau et ses alentours lors de rendez-vous festifs, culturels, sportifs, associatifs.
Le 21 septembre, la compagnie Par Les Temps Qui Courent interprétera au tribunal de Mont-de-Marsan, une reconstitution aménagée du procès de Théophile Lajoie, concernant le « triple crime de Mézos ». Un projet mené avec les Archives départementales et le Conseil Départemental d'Accès au Droit...
La Chapelle Notre-Dame de la course landaise à Bascons (40), le Pont d’Enfer au fort du Portalet à Etsaut (64), le château de Flamarens (32), et l’église Saint-Pierre à Sarniguet (65) vont bénéficier de ce précieux soutien.
Loin des chichis, du bling-bling, et autres phénomènes de mode tapageurs, le département poursuit naturellement sa voie vers le slow tourisme en toute sérénité.