Fermez les yeux et imaginez. Vous êtes vers la fin du 19e siècle, dans un village du Texas, et vous cheminez, dans la rue principale, Stetson sur le crâne et Santiags aux pieds…
C’est parti pour une 44e édition qui devrait être fantastique pour les quelque 250.000 fans de musique qui ne rateraient pas ce festival gersois, même pour un empire.
Jean-Loup, Alexandra, Dominique, Charlotte, Camille, Marie, Michael, Jeanne, Julie, Michel, Jean-Charles… Vous ne les connaissez peut-être pas, et pourtant c’est en partie grâce à eux que le paisible village de Marciac va se transformer en joyeuse métropole internationale, du 22 juillet au 6 août.
Près d’Auch, sur ses terres familiales de Jegun, Jérémy Cahuzac sème des graines bio qu’Élodie Rousselin, sa compagne, transforme en huiles végétales sur place. Des paysans gascons comme on les aime.
À Cazaubon, Alain Deguine a fait le choix d’élever des races anciennes de brebis landaises et chèvres des Pyrénées, pour proposer un éco-pâturage répondant aux attentes de son troupeau, et à ses aspirations personnelles.
A l’initiative de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), l’alimentation durable prend toute sa place au menu de plusieurs restaurants.
Son parcours professionnel ressemble à celui de tout aspirant au rêve américain. Pourtant, désormais, loin de Miami, des jets privés et des yachts de luxe, c’est à Aignan qu’il a trouvé le bonheur pour lui et sa famille…
Le 22 juillet, la caravane et le peloton vont traverser la capitale gersoise, lors de la 12e étape entre Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées et Cahors.
Trois frères, un empereur, un territoire, un château : Alain et Laurence Brumont, ambassadeurs du Madiranais. Quand le patrimoine local rejoint la grande Histoire…
Il aime profondément son Gers natal, au point d’avoir choisi d’en faire profiter les touristes pendant de nombreuses années. Avant de revenir à ses moutons.
Du 15 au 17 juillet, la place du Marcadet va renouer avec les sons cuivrés de son festival Cuivro’Foliz, qui réunit des fanfares venues de tout le territoire, et parfois même d’autres pays.
Thierry et Catherine proposent de déguster leurs gastéropodes sans passer forcément par la traditionnelle escargolade. Des idées que l’on aime partager à l’heure de l’apéritif, histoire d’épater nos invités.
Depuis sa création en 2003, cette Scop installée à Fleurance n’a de cesse d’accroître l’impact de son commerce équitable, grâce à une relation directe avec les coopératives de producteurs défendant l’agriculture paysanne, familiale et bio.
Tous les regards sont tournés vers l’Ukraine, pourtant d’autres populations ont besoin d’aide. Jacques Cettolo, PDG de Parera et toute ses équipes sur place se sont mobilisés pour Madagascar…
Pour développer ses multiples activités sociales et solidaires, l’équipe de Stéphanie Grenier s’installe à Mauvezin, et ouvre dans la foulée un nouveau lieu de restauration tourné vers le végétal au joli nom de La Fabrique des Colibris.