Abonnez-vous
Publié le

Les métiers d’art s'installent à Navarrenx

Le village fortifié et les 4 communautés de communes du Béarn des Gaves valorisent leurs talents, autour de la la Route des Savoir-faire
PL NAVARRENX 4
Chaque année, depuis quarante ans, Navarrenx propose une intéressante Exposition des métiers d’art. Quand ? Mais là, maintenant, de ce samedi 15 au lundi 17 avril. Allez, le béret est sur la tête, le chandail sur les épaules ? On y va !

On se retrouvera comme d’habitude à la mairie, et dans ces lieux prestigieux que sont la Maison du Lieutenant de Roy, la Grange, l’Arsenal, la place d’Armes et la Porte Saint-Antoine. Et l’on découvrira, ou l’on redécouvrira les artisans qui font la réputation de nos territoires, les sculpteurs sur bois, sur pierre, sur cuivre, ou sur argile, les ferronniers, les créateurs de vitraux d’art, des vanniers, des maroquiniers, potiers. On ne saura où poser les yeux tant les tentations seront grandes.

D’autant plus que certains d’entre eux exécuteront devant vous leur travail, permettant de se rendre compte du tour de main qu’il requiert. Ce qui ne sera pas le cas des stylistes et créateurs de vêtements, qui viendront déballer leurs créations. L’occasion de vous procurer des falbalas uniques, à des prix sommes toutes assez modiques, et au style inimitable.

Bien évidemment, vu l’endroit, on y trouvera tout ce qu’il faut pour se rassasier. C’est ainsi que nombre de producteurs du Piémont vont se retrouver pour proposer leurs trésors : l’incontournable et divine charcutaille qui va faire concurrence pour trois jours à celle de Casamayou, les fromages de vache (ou pas), les pâtisseries (pastis landais, fouace, gâteau basque, etc.)

La curiosité du week-end sera apportée par le photographe local Guillaume Langla, installé au 5 rue de l’Abreuvoir, qui exposera à la maison Jeanne d’Albret un vieux procédé remontant à 1851, appelé « collodion humide », consistant à remplacer l’albumine par le collodion pour fixer l’émulsion sur le verre. Naturellement, cette façon de faire n’a plus cours depuis longtemps, mais elle devrait passionner petits et grands, curieux avant tout.

L’inauguration officielle aura lieu ce samedi, dès 17h à Navarrenx, mais l’ouverture aura eu lieu dès le matin. Un tirage au sort permettra de gagner un séjour de quatre jours et trois nuits, pour deux personnes en Espagne ; et dix autres se verront attribuer des bons d’achat de 20 euros, à dépenser sur l’expo. Voilà, vous savez tout. Profitez, maintenant !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi