Depuis 2009, Jazz MDA propose un concert mensuel, entre septembre et juin, dans une salle bien calibrée pour l’événement, 100 places, pas une de plus. Un lieu parfaitement convivial, où se produisent aussi bien des artistes régionaux que des musiciens reconnus. Ainsi pour son Festiv’jazz, qui s’y déroule du 23 au 25 septembre, avec trois très belles affiches.
Le premier soir, vendredi, c’est le trio mené par François Jeanneau (oui, le créateur de l’Orchestre national de jazz), qui occupera la scène, avec lui-même au saxo, Gabrielle Koehlhoeffer à la basse et Joël Allouche à la batterie. Pour mémoire, il accompagna il y a longtemps Monsieur 100.000 volts, Claude François, et fit partie du groupe Triangle, avec feu l’ami Jean-Pierre Prévotat à la batterie (et Papillon, ainsi que Pierrot Fanen). Une belle époque !
Le lendemain, voici pour prendre la suite le Comin’Sound trio, formé de Thibaud Dufoy aux claviers, Robson Barres à la basse et Lorry Delatie aux fûts. Qui se fera très certainement un devoir de jouer sa reprise du « Libertango » d’Astor Piazzolla, pas vraiment piquée des vers. Et enfin le dimanche 25 aura lieu (à 17h) un « concert surprise », sous la forme d’un ciné-concert dû au vidéaste Jean de Boysson.
Et si vous êtes loin de Tarbes à ce moment-là, vous aurez l’occasion de vous rattraper, avec la prestation en octobre du Clax Quartet, en novembre des Portugais du MAP Quartet, en décembre du saxophoniste Louis Sclavis. Et l’an prochain, en janvier, de Headbangers et en février, du Collectif du Baron (avec Eric Chafer et Fabien Duscombs). Voilà pour l’essentiel.
Si l’on ajoute que Jazz MDA organise aussi des ateliers de formation et de pratique instrumentale individuelle et collective, et que ses concerts sont gratuits pour les mineurs, on conviendra qu’il serait séant de décerner la Légion d’Honneur du jazz à ses animateurs : Eric Lafforgue, médecin urgentiste à Tarbes, Fred Messine, chercheur à Toulouse, Jérôme Marquiely lui aussi médecin urgentiste, et Jean-Michel Thinot, professeur de piano.
Té, c’est une bonne idée, ça !
Informations sur le site de Jazz MDA
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire