Ce n’est pas parce que l’Espagne est privée de gouvernement depuis décembre dernier que certains dossiers sont de ce chef paralysés. Ainsi, la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse a-t-elle reçu son soutien, comme on a pu l’apprendre lors de la première « Rencontre euro-régionale », qui s’est tenue à l’Université de Pau.
Au menu la fameuse liaison, dont on parle depuis des années mais qui désormais pourrait voir le jour. Quand ? Mañana, comme on dit tras montes.
Enfin, mañana, ce n’est quand même pas demain la veille, parce que avant de voir les trains s’élancer, il va falloir abattre bien des obstacles. Tout d’abord déposer une candidature d’appel à projet européen (MIE) à Bruxelles, ce qui sera effectif le 18 octobre prochain, de la main de la délégation d’Aragon, menée par son président Javier Lamban, et du président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, flanqué de son vice-président chargé des transports, Renaud Lagrave. Le but : obtenir au moins 40 % du financement global. On comprend donc que cet accord soit impératif.
On sait déjà que Madrid s’est engagée à apporter 80 millions d’euros, qui aideront à crédibiliser la démarche auprès des institutions européennes. Ce qui s’avère indispensable, car la Banque européenne d’investissement va avoir à trancher parmi quatorze projets différents et rogner sa cagnotte de 315 milliards d’euros avec le maximum d’efficacité. L’an dernier, elle avait dépensé 77,5 milliards d’euros, un record absolu dans son histoire. Alors, pourquoi ne pas se pencher sur cette initiative transfrontalière ?
La ligne de 25 kilomètres Oloron-Bedous est désormais ouverte et semble plébiscitée (avec un coût de 102 millions d’euros). Son prolongement sur Canfranc et Saragosse permettrait de désenclaver le Haut-Béarn et de fluidifier les convois de camions traversant villages et vallée. Tout le monde semble d’accord sur ce point.
En attendant, ce vendredi, le maire de Saragosse, Pedro Santisteve, organise un rassemblement des maires des villes concernées par le développement de cet axe ferroviaire, de Valence à Pau. François Bayrou, pris par le congrès du MoDem dans le Morbihan, sera représenté par son adjoint Jean-Paul Brin.
http://www.tourisme-aspe.com/comment-venir-.html
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire