La société Hupi, implantée à Bidart depuis 2014, y a déployé un dispositif d’analyse permettant de mieux comprendre la fréquentation du site, tant par les promeneurs que par la faune locale.
Contrairement à une idée reçue, il ne s’agit pas d’un système de surveillance. Aucun visage ni image ne sont enregistrés. Seuls des flux de données anonymisées permettent d’établir des tendances sur les horaires d’affluence, les déplacements ou encore l’impact des conditions météorologiques.
L’objectif est d’aider les gestionnaires du site – le Département et la Ville d’Anglet – à améliorer l’aménagement, la sécurité et l’accueil des visiteurs.
Ce projet, mené en partenariat avec l’Agence départementale du tourisme, s’inscrit dans une démarche plus large déjà expérimentée sur d’autres sites naturels du Pays basque. Pour Hupi, l’IA ne se limite pas à l’environnement : la société développe aussi des solutions pour la mobilité, l’industrie et la gestion des ressources. Son ambition ? Placer les territoires au cœur des innovations technologiques pour qu’ils ne restent pas en marge des avancées numériques.
Publié le
INNOVANTL’intelligence artificielle au service du Pignada avec Hupi
La forêt, durement touchée par l’incendie de 2020, fait l’objet d’un suivi inédit grâce à l’intelligence artificielle.

Commentaires
À lire aussi
MAGIE DE NOËLDans chaque rue et quartier de Bayonne
Jusqu’au 4 janvier, la ville vit au rythme de Noël dans une ambiance qui mêle traditions, féerie et découvertes.
ROLLER DERBYLes Full Metal Punkettes de Tarbes à l’honneur
Les Bigourdanes sont fières d’accueillir la 1ère étape du Championnat de France Nationale 1, ces 13 et 14 décembre au Gymnase de Bastillac.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire