Cette aventure représente une véritable innovation dans le Béarn, une région où l'élevage de bufflonnes est rare, le plus proche se situant dans le Gers. Celle-ci est née d'un véritable "coup de cœur" d'Hortense Reynard pour cet animal.
« Ce sont des bêtes curieuses, très pot de colle et qui vont très facilement vers les humains. En revanche, elles sont très caractérielles et rancunières. Dès ma première rencontre avec ces animaux, j’ai su que je voulais créer une ferme et produire du fromage », retrace l’agricultrice.
En débutant son activité avec seulement trois de ses « mémères », le troupeau compte aujourd’hui 15 animaux, avec l'objectif d'atteindre quinze bufflonnes en lactation.
Les animaux naissent sur la ferme et sont élevés en plein air. Leur alimentation est basée sur l'herbe ou d'autres fourrages, produits directement sur l'exploitation ou provenant d'un agriculteur local.
Du champ à l’assiette
Depuis juillet 2023, la jeune et dynamique agricultrice a concrétisé son rêve en inaugurant sa propre fromagerie.
Adieu la simple vente de lait ! Désormais, elle transforme habilement le précieux lait de ses bufflonnes en une incroyable variété de délices : de la mozzarella fondante au camembert crémeux, en passant par des fromages frais ou affinés, du fromage blanc onctueux et même une exquise confiture de lait.
Un an seulement après le lancement de son activité, la mozzarella béarnaise d'Hortense est déjà un succès fulgurant. Toujours pleine de ressources, la jeune femme ne s'est pas arrêtée là. Récemment, elle a élargi sa gamme avec de la délicieuse charcuterie de buffles : saucisson, chorizo et même de la coppa !
Réputé pour sa richesse exceptionnelle, le lait de bufflonne confère à la mozzarella d'Hortense son statut de produit d'exception. Il est en effet bien plus concentré que le lait de vache en matière sèche, en graisse, en protéines, en lactose et en sels minéraux.
Pour couronner le tout, il se targue de 58% de calcium et 40% de protéines en plus, avec 45% moins de cholestérol ! Sa couleur d'un blanc immaculé, due à l'absence de bêta-carotène, et sa richesse en matière grasse, deux fois supérieure à celle du lait de vache, contribuent à sa texture incomparable. Cerise sur le gâteau : il est plus digeste et plus doux, une véritable aubaine pour les personnes intolérantes au lactose et à la caséine.
Forte de cette réussite, l'agricultrice de Mesplède fourmille de projets. Elle souhaite se développer tout en préservant l'esprit familial de son exploitation. Hortense est actuellement à la recherche d'un terrain à proximité de sa ferme pour concrétiser ses ambitions. Elle rêve également d'ouvrir les portes de sa ferme au public, en organisant des événements et des visites qui permettront à chacun de découvrir son univers passionnant.
Hortense privilégie les circuits courts, avec une priorité pour la vente directe. Grâce à un partenariat fructueux avec « La Ruche qui dit oui ! », ses produits sont notamment disponibles dans cinq "Ruches" locales : Aussevielle, Pécorade, Lons, Benquet et Saint-Pierre-du-Mont.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire