Abonnez-vous
Publié le

C'est parti pour le futur HonhaCamp TotalEnergies de la Section Paloise

Les Vert & Blanc s'apprêtent à écrire un nouveau chapitre de leur histoire grâce à cet ambitieux centre de performance...
C'est parti pour le futur HonhaCamp TotalEnergies de la Section Paloise
Au stade du Hameau, le club béarnais a scellé la première pierre du futur Centre de performance de l'équipe professionnelle et du Centre de formation de la Section.

La Section Paloise monte progressivement en puissance, tant sportivement, qu’au niveau des infrastructures.

Pour les saisons à venir, les axes d'amélioration sont clairs : renforcer la constance sur l'ensemble du championnat, améliorer la gestion des fins de match pour éviter de perdre des avantages, et solidifier la défense pour mieux rivaliser avec les meilleures équipes, tant en France qu’en Europe.

Le HonhaCamp est la pierre angulaire de cette ambition. En effet, ce nouveau centre de performance permettra au club de franchir un cap en visant des parcours plus ambitieux dans les compétitions européennes, en attirant et formant les talents de demain !

Il est pensé pour propulser l'équipe élite, les espoirs et les membres du centre de formation vers de nouveaux sommets, répondant ainsi aux ambitions affichées par la direction.

L'objectif est clairement affiché : créer un pôle d’excellence et de formation pour accompagner la montée en compétence des joueurs professionnels, mais aussi des jeunes talents, en leur offrant des équipements de pointe, tout en faisant un lieu de vie attractif et convivial, où pourra s’exprimer l’attachement du grand public à la Section Paloise.

Pierre Lahore, directeur général de la Section, insiste sur la philosophie du projet : « Bien plus qu’un simple centre d’entrainement, nous l’avons pensé pour qu’il devienne un véritable lieu de vie. Ce sera aussi un lieu de transmission, dédié à la performance, l’excellence et à la convivialité et de performance ».

Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies, entourée par Pierre Lahore et Bernard Pontneau

Une nouvelle page dans l'histoire du club

Le HonhaCamp TotalEnergies jouxtera le stade du Hameau, sur des terrains acquis par l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Le Groupe Essor, en sa qualité de promoteur du projet, livrera un bâtiment de 3.000 m2 conçu par le cabinet d’architectes Camborde.

Cette future installation se déploiera sur deux niveaux distincts. Le rez-de-chaussée sera principalement axé sur l'activité physique et la restauration, abritant ainsi un plateau de musculation de 550 m2, un espace kiné, les vestiaires et les espaces balnéo. Il comprendra également un lieu de vie dédié aux joueurs, ainsi qu'un restaurant qui sera accessible à la fois aux sportifs et au public.

L'intégralité du premier étage sera, quant à elle, dédiée aux fonctions support et administratives. On y trouvera les bureaux du staff et du Centre de Formation, diverses salles de réunions, un pôle médical complet, une salle de repos et, enfin, les vestiaires spécifiques au staff. Une halle couverte de 5.000 m2 jouxtera le plateau de musculation.

Le tout sera complété par un terrain d’entrainement hybride naturel renforcé, similaire à ce que les joueurs rencontrent en compétition, « ce qui est totalement inédit dans le rugby français », selon Pierre Lahore.

« Ce nouveau centre de performance va nous apporter énormément de choses, à commencer par un terrain identique à celui du stade du Hameau pour homogénéiser notre charge de travail, une halle couverte qui pourra être utilisée par tous temps, ce qui représente un marqueur très fort et il va réunir toutes nos forces en un même lieu, un véritable gain de temps et d’énergie », complète Sébastien Piqueronies, manager sportif de la Section Paloise Béarn Pyrénées.

La Section Paloise Béarn Pyrénées, avec son passé glorieux, son potentiel actuel et ce futur centre de performance, sera alors plus que bien armé pour continuer à écrire son histoire et à viser de plus grands succès dans les années à venir.

Prévu pour être opérationnel dès août 2026, ce site ultra-moderne visant à façonner les futures gloires du rugby béarnais représente un investissement de 11 millions d'euros, le plus gros jamais réalisé par le club.

Noémie Besnard

Un partenariat renouvelé et renforcé

.

Portés par des valeurs communes, notamment le goût de la performance, le collectif, la solidarité, TotalEnergies et la Section poursuivent une histoire de 37 ans qui a encore de belles pages à écrire.

Initié en 1988, le lien avec la Section n’a cessé de se renforcer au fil des années. Affiché sur le maillot dès 1997, il a pris une nouvelle dimension lors de la saison 2013-2014, couronnée par le titre de Champion de France de PRO D2. La montée du club en TOP 14 en 2015 a marqué une étape supplémentaire, consacrant TotalEnergies comme partenaire majeur des Vert et Blanc.

Près de 3.000 jeunes licenciés et éducateurs sont invités chaque saison aux matchs, tout comme de nombreux dirigeants et bénévoles de clubs.

D'autre part, une cinquantaine d’écoles de rugby du territoire reçoit chaque année une dotation grâce à l’opération « En Vert et pour Tous ».

TotalEnergies et la Section Paloise Béarn Pyrénées prolongent ainsi leur partenariat jusqu’en 2032, confirmant ainsi une collaboration historique et ambitieuse, portée par un attachement commun au territoire béarnais.

« Le prolongement de notre partenariat avec la Section Paloise Béarn Pyrénées illustre une relation de confiance, une intelligence collective et une énergie commune au service de ce territoire que nous aimons tant ! », souligne Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi