Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Espelette, une sympathique épicerie paysanne

Ouverte en 2019, Elika regroupe de nombreux fournisseurs autour de valeurs clés : le développement durable, l'écoresponsabilité, la qualité et la proximité...
Elika 1
A l'origine du projet, 11 fermes basques désireuses de créer un circuit de vente dynamique en s’appuyant sur une clientèle régulière et fidèle.

Belazkabieta, la ferme Irazabal Beheria, Vincent Hurpeau, Haitzondoa, Haranea, Jara Xolan, Esnekiak, Bixartea, Arostegia, Ttukulua et Ihitia ont participé activement à la création d'Elika. Cette épicerie paysanne, installée à Espelette, emploie actuellement trois personnes.

« C'est quand une autre épicerie locale a fermé en 2018 que la mairie a lancé un appel d'offres. Avec 10 autres producteurs, on s'est rassemblé pour continuer de faire vivre le village, et permettre aux habitants de trouver de quoi vivre au quotidien proche de chez eux », précise Vincent Hurpeau, producteur de piment et horticulteur.

« Elle est ouverte toute l’année, 7 jours sur 7, même le dimanche où les producteurs viennent tenir la boutique », continue Lore, l'une des trois salariées.

« Notre souhait commun était que cela ait un impact direct sur l’économie locale, en garantissant la provenance des produits, leur modalité de production, les rapports avec les producteurs et l'information des consommateurs ».

Aujourd'hui, dans les 52 m² de cette boutique, les clients peuvent retrouver en rayon des produits très variés : les productions fermières des fondateurs, ainsi que celles de 40 autres producteurs locaux, de l'alimentation de saison aux produits ménagers, en passant par des produits en vrac, un rayon hygiène et même un rayon bébé.

« Ce type d'épicerie a, avant tout, pour but de satisfaire les besoins quotidiens, à partir de produits issus de productions biologiques locales et/ou Idoki ». Ainsi, une part de l’alimentaire vient directement de producteurs du territoire qui respectent des engagements responsables ; l’autre partie de l’alimentaire ainsi que les produits d'hygiène et ménagers sont, eux, achetés à des grossistes de produits bios et éthiques, pour maintenir une cohérence dans les engagements de l'épicerie.

Bien que l'offre d'Elika se soit nettement développée en deux ans, pour pouvoir satisfaire un bon millier de clients fidèles, la démarche reste bel et bien orientée vers les producteurs locaux. « De plus en plus d'agriculteurs misent sur la transformation et la vente de leurs produits pour continuer à faire vivre leur ferme. La vente directe est inhérente à notre métier. Cette épicerie était avant tout un besoin ».

Un besoin pour les paysans donc, mais aussi pour les consommateurs qui, de plus en plus, cherchent des produits locaux et responsables. Et sur ce terrain-là, Elika est on ne peut plus rodé, puisque tous les producteurs partenaires sont engagés avec la charte fermière Idoki, qui assure une culture paysanne, et/ou avec le label Agriculture Biologique.

« Nous réunissons déjà une diversité de produits fermiers Idoki pour notre étal commun (fromages et produits laitiers au lait de brebis, de vache et de chèvre, poulets et oeufs, etc), nous adhérons aux Appellations d'Origine Contrôlée et Protégée du Pays Basque (AOP Irouléguy, AOP Ossau Iraty, piment d'Espelette AOP, porc basque AOC Kintoa), et nous avons choisi de préserver et de valoriser la biodiversité des races et variétés locales du Pays Basque : agneaux de race Manex, canard gras de race Kriaxera, cerise d'Itxassou, etc.) ».

« Ces démarches sont reconnues localement pour leur qualité et leur diversité. Et nous avons le souci d'intégrer encore plus de nouveaux produits fermiers, pour amener, à terme, une plus grande diversité de produits de qualité », concluent les responsables de l'épicerie, qui s'estiment très heureux de son évolution.

Dans une période où ce genre d'initiative est de plus en plus fréquente, Elika pourrait inciter d'autres structures similaires à passer le cap du tout local et du tout responsable.

Plus d'informations sur le site internet d’Elika à Espelette

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUIDE ROUGE : Les 19 tables étoilées sur le bassin de l’Adour

EN VRACPrés d’Eugénie, Ferme du Bonheur à Rabastens, hôtellerie en Béarn, Tempo Latino à Vic-Fezensac, logements à Biarritz, ménopause à Pau, Denen Kanttua, Brocas-les-Forges, soka tira à Espelette

Les Prés d’Eugénie gardent 3 étoiles. – Sauvez la Ferme du Bonheur à Rabastens de Bigorre ! - Guichet unique pour la filière hôtellerie en Béarn. - Marraine et parrain de Tempo Latino à Vic-Fezensac. – Logements sociaux à Biarritz. – Rendez-vous autour de la ménopause à Pau. - Denen Kanttua sur le podium du meilleur œuf mayo. – Brocas-les-Forges, une application pour ne pas oublier. - Espelette, reine du soka tira.

EN VRACÉchappées Belles dans le Gers, Bernadette de Lourdes, clinique Ursuya de Cambo, Playmobil à Mimizan, Palois de 11 à 25 ans, maroquinerie au lycée de Saint-Jean-de-Luz, sport et dégustations à Monein, Espelette bouge

Échappées Belles dans le Gers. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - La clinique Ursuya de Cambo va fermer. - Les Playmobil à Mimizan. - Les Palois de 11 à 25 ans ont la parole. - Un lycée de Saint-Jean-de-Luz mise sur la maroquinerie. - Sport et dégustations à Monein. – Espelette mise sur le logement et le trinquet.