Coup d’envoi du Biarritz Piano Festival. - Jusqu’au 8 août, la 16e édition fera vibrer les plus beaux recoins de la cité. On y joue sur des toits, des plages, des rotondes, des terrasses, dans des théâtres ou sous les étoiles. Ouverture avec Lucas Debargue, révélation du Concours Tchaïkovski, au Bellevue ce lundi 28 juillet avec un programme hommage à Maurice Ravel, dont on fête le 150e anniversaire. En suivant : Thomas Valverde à la Vague de la Cité de l'Océan (mardi 29 juillet à 19h30) ; Simon Ghraichy et Marc André à l’Espace Bellevue (mercredi 30 juillet à 21h) ; Nach au Théâtre du Casino (jeudi 31 juillet à 20h). Lire notre article, cliquez ici.
Cascade de concerts avec L’Été à Pau. - Le Théâtre de Verdure accueille ce festival qui s’est fait une belle réputation au fil des saisons, attirant des artistes talentueux pour une programmation riche et variée. Au menu dans les prochains jours : Tidymess et Malik Djoudi (30 juillet), Okali et Orange Blossom (31 juillet). Informations sur le site internet
Vice-champions du monde de courses d’escargots. - Les Condomois Tom Peytoureau et Benoit Baraille ont décroché ce titre en Grande-Bretagne. Leurs 10 gastéropodes se sont montrés un peu moins véloces que d’habitude après ce long déplacement. Cela ne les a pas empêché de frôler la victoire face à une armada de concurrents. Rappelons que la capitale de cette discipline est le village de Lagardère (70 habitants) dans le Gers.
Concert au Pic du Midi de Bigorre. - Après le mythique groupe IAM et le chanteur de Boulevard des Airs Sylvain Duthu, c’est au tour de Véronique Sanson de grimper pour chanter à 2.877 mètres d’altitude, ce jeudi 31 juillet. L’icône incontournable de la chanson française a imposé sa voix depuis plus de 50 ans avec son style unique, ses textes très personnels et ses arrangements sophistiqués. Elle livrera sous la voûte céleste une prestation à la fois intime et puissante. Suivront : Aime Simone et Solann (samedi 9 août) ; DJ Set Cerrone et Agathe The Power (vendredi 15 août) ; Bakermat et Angara (vendredi 22 août). Informations sur le site internet.
Basket Landes en Euroligue. - Les Montoises, championnes de France, joueront dans le Groupe D. Elles seront opposées aux redoutables Turques de Mersin, finalistes de la compétition la saison dernière. Les autres adversaires doivent passer par des qualifications en septembre : Saragosse (Espagne) contre Zabiny Brno (République tchèque), et Venise-Mestre (Italie) contre l’Étoile Rouge de Belgrade (Serbie).
Le Tarbes Gespe Bigorre rayé de la Ligue féminine. - Les vice-championnes de France espèrent toujours éviter la relégation prononcée par les autorités du basket féminin. Mais, cela semble bien compromis, sachant que la Fédération a officialisé la liste des équipes engagées pour la Boulangère Wonderligue, dans laquelle ne figurent pas les Bigourdanes.
L’Elan Béarnais débutera au Palais le 19 septembre. - Les Palois espèrent se positionner parmi les favoris du championnat Élite 2. Ils recevront un promu, Challans, pour commencer le vendredi 19 septembre, puis accueilleront Orléans (vendredi 26 septembre). Ils se déplaceront ensuite à Nantes (30 septembre), recevront Gries-Souffel (3 octobre), iront à Châlons-Reims (10 octobre), accueilleront Hyères-Toulon (17 octobre), voyageront à Evreux (24 octobre), recevront Quimper (28 octobre), et se rendront à Caen (31 octobre).
Arrivage de physalies vers nos plages. – Ces siphonophores marins, ressemblant à des méduses, vivent en colonies principalement dans les mers tropicales. Parfois, elles débarquent sur la côte aquitaine et une partie s’échoue sur les plages. Le problème est qu’elles ont des filaments (bleus) qui peuvent provoquer des brûlures (parfois graves), même plusieurs jours après leur arrivée sur le sable. Il est conseillé d’enlever les tentacules collant sur la peau, avec du sable sec et un morceau de carton. Surtout, ne pas rincer à l’eau douce, mais utiliser de l’eau de mer ou du vinaigre.
Nuits Musicales en Armagnac au cœur du patrimoine. - La 56e édition du festival gersois se déroule jusqu’au 9 août, avec les plus grands artistes internationaux mais aussi des jeunes talents qui feront vivre les plus beaux sites du département. Au programme dans les prochains jours : mardi 29 juillet à Fleurance, Papapapapa, d'après Mozart ; jeudi 31 juillet à Lavardens, PiedrA y camino, Aude Extrémo & Jérémy Péret. Informations sur le site internet des NMA
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire