Abonnez-vous
Publié le

L’Atelier ouvre l’échange avec Erik Orsenna

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne organise des rencontres avec des personnalités remarquables. Deuxième édition avec l’académicien
ORSENNA 2
Ce moment de partage et d’échange veut être une parenthèse dans le quotidien pour s’inspirer et voir les choses sous une autre perspective. Des experts reconnus traitent ainsi de sujets clé pour comprendre le monde d’aujourd’hui et anticiper celui de demain.

Le jeudi 1er juin, il n’y a que deux endroits où il faut être absolument. Le premier, mais c’est un peu loin, se situe à Paris, à l’Olympia, où vont se produire ce qui reste du groupe californien les Beach Boys. Le second, beaucoup plus accessible, se trouve au Palais Beaumont, où Erik Orsenna viendra converser sur notre ennemi commun : le moustique et nous raconter des histoires… piquantes.

Un animalcule qu’il a étudié sous toutes les facettes et qu’il nous raconte dans son dernier ouvrage, « Géopolitique du moustique » avec son cortège de plaisanteries de très sale goût nommées dengue, zika, chikungunya ou paludisme. Un vrai reportage, puisqu’il s’est retrouvé dans divers Instituts Pasteur, au Sénégal, au Vietnam, en Guyane ou au Panama. On apprend ainsi que la bestiole vient de la nuit des temps (250 millions d’années) et que sa durée de vie ne dépasse pas les trente jours.

Et les leçons qu’il en a tiré sont un poil angoissantes : le moustique devient de plus en plus résistant, et l’antidote n’est pas pour demain… On sait aussi grâce à lui qu’il existe des « peaux à moustiques », qui émettent davantage de CO2, tels les malades ou les femmes enceintes. Et les buveurs de bière, aussi. Si tous n’en meurent pas (750.000 par an tout de même), tout le monde est châtié. Pas vrai ?

Les personnes invitées en apprendront bien d’autres avec notre académicien curieux et disert. Ce sera ce jeudi, à 19h (sur invitation, donc), dans le cadre de la deuxième édition de L’Atelier ; une soirée organisée par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, présidé par Marc Didier et dirigé par Jean-Paul Mazoyer.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi