Abonnez-vous
Publié le

COUP DE POUCEIsidora, école supérieure de mode et de stylisme à Tarbes

La créatrice Sophie Mateos s’est lancée dans une nouvelle et belle aventure en ouvrant, au cœur de la capitale de la Bigorre, un établissement unique dans la région.
COUP DE POUCE – Isidora, école supérieure de mode et de stylisme à Tarbes
Les valeurs humaines de la jeune femme, sa bienveillance, son respect et son souci de la transparence, viennent parfaire l’enseignement qu’elle dispense avec autant de patience que de passion.

Depuis l’ouverture de son atelier de stylisme en 2018, Sophie Mateos a constaté l’absence d’établissement d’enseignement supérieur dans l’univers de la mode, que nombre de ses élèves aimeraient suivre sans quitter pour autant la région.
 
Diplômée d'un BTS Design de mode, textile et environnement, ainsi que du TP entrepreneur de TPE, la créatrice évolue dans le milieu de la mode depuis 13 ans, et enseigne sa passion depuis 2018, dans son atelier de Tarbes. Elle y a déjà formé plus de cent élèves en dessin, stylisme et couture.
 
« Il me tient à coeur de dynamiser le territoire, en offrant mon aide et en partageant ma passion pour l'Art et la Mode. Ce projet d'école relève d’une évidence ; il s’agit là de l’évolution et de la concrétisation de mon parcours professionnel, et je crois profondément en sa réussite » insiste Sophie Mateos qui a baptisé son école, Isidora, en hommage à son arrière-grand-mère. « C’était une très grande dame ! Élégante, déterminée et avec de belles valeurs humaines qu’elle a su me transmettre ».

L’école s’est installée au château Montagnan à Tarbes (3 place de la Liberté), entre l’emblématique Jardin Massey, idéal pour se ressourcer, et le quartier dynamique de l’Arsenal, très prisé par les étudiants. Ce lieu dédié aux métiers de la mode et de l’art sensibilisera également les élèves et l’équipe professionnelle à l’écoresponsabilité, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

Isidora veut réunir tous les passionnés de mode, allant des amateurs avides de découvertes, jusqu’aux professionnels désirant se spécialiser, en passant par les étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans cet univers, après l’obtention de leur baccalauréat. Sophie Mateos a obtenu la reconnaissance de l’école comme CFA, pouvant ainsi accueillir des élèves en apprentissage.

La première école de mode des Hautes-Pyrénées compte réunir tous les métiers en lien avec la mode : couture, dessin, broderie, photographie, mannequinat, etc. Elle propose des formations certifiantes et diplômantes pour les personnes en reconversion professionnelle par exemple, ou encore pour les professionnels de la mode souhaitant se spécialiser, telles que le CAP métiers de la mode ou encore le TP Couturier Retoucheur.
 
Par la suite, Isidora proposera un cursus dédié aux études supérieures, offrant l’opportunité d’une poursuite d’études (aux élèves en BAC pro métiers de la mode au LP Reffye à Tarbes, par exemple).
 
L’école dispense également des ateliers ‘’loisir’’, ouverts à tous, dédiés aux personnes curieuses et passionnées, souhaitant découvrir par exemple le stylisme, le mannequinat, la broderie, ou encore la couture.
 
L’objectif d’Isidora est de réunir tous les métiers en lien (de près ou de loin) avec la mode, et d’offrir à un maximum de personnes la possibilité de découvrir ces disciplines et potentiellement une passion, un centre d’intérêt, une vocation, une insertion professionnelle, ou simplement un épanouissement personnel. Elle permettra d’offrir à un maximum de personnes, la chance d’accéder au milieu de la mode, à moindre frais.
 
Informations sur le site internet d’Isidora

COUP DE POUCE
 
« Ensemble, construisons un futur créatif, engagé et inspirant ! » Cet appel lancé par Sophie Mateos illustre l’esprit dans lequel elle veut développer Isidora.
 
« La campagne Ulule est terminée, mais nous recevons aujourd’hui encore des dons pour nous aider à développer notre projet territorial (déductibles des impôts). Chaque contribution, même modeste, compte et nous rapproche de notre objectif. Aidez-nous à transformer la passion pour la mode en une réalité éducative, et ouvrez la voie à la prochaine génération de designers ! »
 
Si vous souhaitez encourager cette initiative, vous pouvez prendre contact avec Sophie Mateos, par téléphone au 06 82 20 55 63, ou par mail à accueil@ecole-isidora.fr
 
Pour apporter votre coupe de pouce, vous pouvez relayer cet article auprès de vos proches et de vos connaissances, en leur envoyant le lien par mail ou via vos réseaux sociaux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi