Cette future Maison du Parc national des Pyrénées de Gavarnie avait été présentée aux habitants au début de l’été 2023. Elle devait comprendre une muséographie et une scénographie.
Le projet se présentait comme un amphithéâtre faisant écho au cirque de Gavarnie. « Son expression est d'abord un toit, comme une feuille, composé d'une généreuse épaisseur de chaume sur la face inférieure, offrant une atmosphère chaleureuse, en souvenir des paysans des hauts plateaux et de la fenaison qui marquaient les saisons » précisait l’agence.
Le bâtiment actuel était l’oeuvre de l’architecte tarbais Edmond Lay. Le préfet Jean Salomon a finalement signé un refus du permis de construire, soulignant « que ce projet de réhabilitation, après une démolition partielle et le réaménagement des anciennes écuries, est situé dans le périmètre du site patrimonial remarquable de Gavarnie qu’il convient de préserver ».
A noter aussi l’avis défavorable de l’Architecte des bâtiments de France en raison de « la non-conformité avec les exigences du Site patrimonial remarquable, se traduisant par une absence de prise en compte des spécificités architecturales des villages haut-pyrénéens de montagne ».
Le Parc national des Pyrénées veut toujours doter le site de Gavarnie, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, d’un équipement de grande qualité pour mieux valoriser encore cet espace qui accueille de très nombreux visiteurs.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire