Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

David Castera en tête du Dakar

Du côté de Sauveterre-de-Béarn, on est persuadé que l’enfant du pays, va bouleverser les pronostics et remporter l’épreuve mythique
castera1
Bouclez votre ceinture, et gaz à fond ! Car l’édition 2017 du « Dakar » (ex Paris-Dakar, qui ne part pas plus de Paris qu’il ne se rend à Dakar) a démarré avec le premier jour de l’année. Et dès la 4e étape, un Béarnais crée la surprise...

Bouclez votre ceinture, et gaz à fond ! Car l’édition 2017 du « Dakar » (ex Paris-Dakar, qui ne part pas plus de Paris qu’il ne se rend à Dakar) a démarré avec le premier jour de l’année. Et dès la 4e étape, un Béarnais crée la surprise...

Le 39ème Dakar de rang, et le 9ème consécutif en Amérique latine, consiste en une boucle partant d’Asunción, la capitale du Paraguay, et arrivant à Buenos Aires, en traversant le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine.

Côté auto, deux grands constructeurs vont se tirer la bourre jusqu'au bout : Peugeot avec Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb (nonuple champion du monde WRC), Cyril Desprès (5 fois vainqueur en moto) ; Carlos Sainz (vainqueur en 2010) vient d'abandonner. Et Toyota, avec Giniel de Villiers (en 2010) et Nani Roma (double vainqueur en moto et auto) ; Nasser Al-Attiyah (double vainqueur en 2011 et 2015) a également abandonné.

Voilà pour les favoris. Et notre béarnais, David Castéra, pourrait bien jouer un rôle essentiel avec sa nouvelle vocation de navigateur. Il est d’ailleurs déjà en tête du classement auto après avoir remporté ce jeudi soir la 4e spéciale. Magique !

Pas vraiment un perdreau de l‘année, car David, ancien motard KTM connaît à merveille les chausse-trappes de la course pour avoir été l’assistant d’Etienne Lavigne, et donc en tant que « traceur », avoir dessiné durant six ans nombre de road-books de l’épreuve.

Repéré par Peugeot l’an dernier, il intègre le team à bord d’une 2008 DKR pilotée par Cyril Desprès, en tant que navigateur. Et l’alliance fonctionne à fond, puisque le duo a déjà remporté en juillet dernier le Silk Way Rally, reliant Moscou à Pékin. Et pour s’impliquer à fond dans ce nouveau projet, David a même quitté Buenos Aires, où il habitait, pour se rapprocher de Cyril, en Andorre !

On attend la confirmation de ce talent naissant sur les pistes sud-américaines. On en connaît même, du côté de Sauveterre, qui ne manqueront pas un résumé de l’épreuve à la télévision, avec au cœur un favori. Devinez lequel…

Informations sur le site du Dakar

Photos : ASO Dakar

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi