Son nom : Hector de Lageneste, dont la notoriété est sûrement parvenue jusqu’à votre porte même si vous n’êtes pas un dada fana. Porté par une foi admirable envers le cheval, son ami, son maître, il est à l’origine d’une initiative presque originale sur Pau : monter une écurie de groupe. On explique car cela peut vous intéresser.
Ne nous laissons pas entraîner par notre chauvinisme local : il n’est pas le premier à avoir implanté une « écurie de groupe ». Il en existe une trentaine dans tout le pays, dont la formule consiste à permettre à des particuliers de devenir copropriétaires de chevaux.
Le rêve absolu pour certains. On a vu ainsi éclore des écuries de groupe à plusieurs milliers de porteurs de parts, et même à Pau, avec l’Ecurie Pur-sang d’Aliénor, de Florence Gourdain, qui réclame pour ses six chevaux 3.000 euros la part, pour un nombre de porteurs illimité.
Selon les clubs, les écuries, les lieux, la notoriété et la réussite, ces fameuses parts vont de 5.000 à 25.000 euros et peuvent accueillir jusqu’à 300 copropriétaires, pour une durée de deux ans en moyenne, mais des solutions « illimitées » sont également proposées, comme à l’Ecurie des Cadets de Gascogne, de Mont-de-Marsan.
Dès son lancement, la proposition d’Hector a connu une jolie embellie, avec la partagée Déesse d’Arzembouy, qui s’est classée quatrième pour ses débuts en compétition à plat, à Limoges. Quant au nombre de souscripteurs, il sont déjà plusieurs a avoir signé pour 18 mois et versé la somme folle de 1.000 euros. Le jeune homme, qui ne doute de rien, en espère une quarantaine. Qui seront tous les bienvenus tant au centre d’entraînement que sur les pistes de Pont-Long, car après tout ils sont autant propriétaires que l’Aga Khan, Wildenstein ou Rothschild.
Souhaitons-leur la même fortune, sur les cendrées et ailleurs !
Informations sur la page Facebook de l'écurie
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire