Wouah ! Disons-le carrément, la saison du Parvis donne le tournis, tant la programmation est fournie et foisonnante, alternant musique, théâtre, cirque, danse, et tout ce qui compose ce que l’on appelle le « spectacle vivant ». Avec jusqu’au 6 juin quelques rendez-vous de haut vol, dont Bernard Lavilliers, Chucho Valdès, Olivia Ruiz, François Morel et Josiane Balasko, pour les plus médiatiques. Sans oublier Babar, le petit éléphant.
Pour tenter de se repérer, procédons par genre, et commençons par la danse, avec un premier spectacle le 30 septembre, « Le Syndrome Ian » mené par le chorégraphe Christian Rizzo ; ou encore « (En)Quête de notre enfance » destinée au très jeune public ; le 8 novembre, voici « Sacre / Gold » où sont revisités le « Sacre du printemps » et les « Variations Goldberg » de J.S. Bach. Deux jours plus tard, place aux « Faux semblants » de Bouziane Bouteldja. Et les 22 et 23 novembre, à « Pour que le ciel ne tombe pas » de la brésilienne Lia Rodrigues.
Côté chanson, c’est Bernard Lavilliers qui occupe le premier la scène le 22 septembre, suivi des jazzmen Chucho Valdés et Joe Lovano le 11 octobre, de Feu ! Chatterton, un groupe de rock à découvrir ABSOLUMENT le 20 octobre, de Serena Fisseau le 16 novembre, qui chantera la vie de Nina, la petite fille ; d’Aldebert le 6 décembre, la star des enfants de 6 à 120 ans ; d’Olivia Ruiz, la femme chocolat, le 14 janvier. Et pour finir, de Silvia Pérez le 17 mars qui lancera de fines fragrances de fado, de flamenco, de chanson brésilienne et de rock.
Côté musique classique, voici le 20 novembre le Chœur Les Eléments, le 5 décembre un Requiem pour les migrants morts en mer Méditerranée, une « Traviata » les 9 et 10 janvier, un « Voyage d’enfer » mené par le ténor Christoph Prégardien et le pianiste Michael Gees le 13 janvier, le pianiste Bertrand Chamayou le 18 janvier sur du Ravel et du Schubert, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse le 26 mars, le Quatuor Béla le 30 mars et L’Ile Indigo le 13 mai, de nouveau avec l’Orchestre du Capitole.
Faute de place, nous nous contenterons de citer, dans la rubrique théâtre, la tenue de pièces telles que La Mouette (2 et 3 novembre), Battlefield (17 – 18 novembre), L’Oiseau Vert (du 2 au 4 décembre), Espaece les 8 et 9 décembre, Le Poète aveugle le 12, Songes et Métamorphoses les 19 et 20 janvier, What if they went to Moscow, du 26 au 28 janvier, Je brasse de l’air, le 1er février, La femme rompue (avec Balasko) les 3 et 4 février, La Part du Colibri le 22 février, et bien d’autres encore, à découvrir sur le site du Parvis indiqué ci-dessous.
Il y aura aussi de l’humour (avec François Morel les 18 et 19 avril, Mnozil Brass Band le 21 avril et Yannick Jaulin le lendemain). Et puis notre préféré : le 12 octobre, l’Histoire de Babar l’éléphant, de Francis Poulenc (et d’après Jean de Brunhoff), interprété ici par Agathe Mélinand, épaulée d’un pianiste et d’un récitant-chanteur.
Ah, que cette saison au Parvis s’annonce énorme et prolifique !
Programme complet sut le site Internet du Parvis
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire