Abonnez-vous
Publié le

Musée de la Mer de Biarritz

Au-revoir bébés phoques, et bonne route !
PL bebephoque

Si vous vous promeniez ce vendredi 28 mars, vers 14h30, du côté de la plage de la Milady, vous avez peut-être assisté à un spectacle hors du commun et particulièrement émouvant : la remise à l'eau de douze bébés phoques, échoués cet hiver sur les côtes basques et landaises en raison des tempêtes.

Les pompiers étaient présents, ainsi que l'équipe de soigneurs formés aux échouages. Le Musée de la Mer de Biarritz avait recueilli ces pauvres animaux en piteux état, et, après quelques semaines de soins intenses autant qu'intensifs, avait confié les quatre les plus robustes au centre de soins Alca Torda dans les Landes. Tout ce petit monde a assisté à l'événement, avec à coeur de souhaiter un bon voyage et redémarrage dans la vie aux douze rescapés.

L'heure et le jour avaient été soigneusement choisis car une fenêtre météorologique favorable s'était ouverte ce vendredi : une houle modérée, et une marée haute. Toutes ces précautions respectées notamment parce qu'il s'agissait aussi d'une première. Et bien honnêtement, même en louant mille fois les efforts des soigneurs et de tous, nous espérons que cette première sera aussi une... dernière. Ce n'est pas Brigitte Bardot qui serait contre notre avis, sur ce coup-là.

Le Musée de la Mer

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUERRE DES AÉROPORTS – La Bigorre vent debout contre le premier ministre béarnais

EN VRACAéroport de Tarbes, hôpital de Pau, préfet des Landes, Sare et l’euskara, tatouages à Pau, France Inox dans les Landes, Musée basque, Marquèze en ciel étoilé, Bayonne et gaz hilarant, Tarba en Canta

Parking de l’aéroport de Tarbes encore gratuit. - Stationnement élargi à l’hôpital de Pau. - Nouveau préfet pour les Landes. - Sare en pointe pour l’euskara. - Tatouages au parc des Expositions de Pau. – À Saubusse, France Inox renaît avec Destivelle. - Le Musée basque rouvre ses portes à Bayonne. - Marquèze célèbre le label ciel étoilé du Parc naturel landais. - Bayonne a interdit le gaz hilarant. - Ambitieux 15e Tarba en Canta.

EN VRACAgrocampus 64, camping-car à Mont-de-Marsan, Toyal et le lycée d’Oloron, Xabi Ostiz en finale, carnaval à Campan, rives du gave de Pau, tremplin à Sanguinet, librairie à Fleurance, tuberculose bovine, beaux-arts à Pau, feria de Parentis

Portes de l’Agrocampus 64 ouvertes. – Viva camping-car à Mont-de-Marsan. - Partenariat entre Toyal et le lycée d’Oloron. - Xabi Ostiz en finale du Meilleur Apprenti de France. - Carnaval sauvage à Campan. – Nettoyage des rives du gave de Pau. – Tremplin musical à Sanguinet. – La librairie La Méridienne de Fleurance à l’honneur. – Tuberculose bovine : colère des éleveurs souletins. - Musée des beaux-arts de Pau s’ouvre en grand. – Affiche pour la feria de Parentis-en-Born.