« Gascon de naissance, j’avais à cœur de remettre en circulation ce couteau emblématique né à Mirande. Il était produit à l’époque par une quarantaine d’employés de la coutellerie principale, qui s’appelait “La Couture”. Je n’en avais jamais vu ; c’est à travers des ouvrages consacrés à la coutellerie que je l’ai découvert. Je sais qu’à Foix, Savignac en produit sous le nom de “Grat”, qui est aussi un couteau capucin » raconte Anthony.
Effectivement, comme son voisin ariégeois, la forme du talon de manche de ce couteau gascon pliant, utile au quotidien en toutes circonstances, évoque la capuche des moines, tandis que la lame, en acier Nitrox est de type “feuille de sauge”.
« Pour le manche, notre choix s’est porté sur du PaperStone, un matériau sur lequel Sébastien avait déjà travaillé pour des exemplaires uniques. Importé du Canada, il est composé uniquement de résidus de papier et cartons recyclés, amalgamés avec des résines phénoliques naturelles. Plus léger que le bois, il est particulièrement résistant à la pluie, les UV, le gel…».
Les deux associés ont commencé à assembler leurs couteaux fin 2022. À la gamme standard déclinée en quatre coloris naturels (azur, sable, miel, ardoise), s’ajoutent des modèles avec manches en bois d’essences locales ou d’ailleurs, ainsi que des lames personnalisées avec logo, initiales, etc., par l’intermédiaire de GLF à Caussens, leur prestataire spécialisé en gravure laser.
COUP DE POUCE
Pour soutenir leur activité dans la coutellerie, vous pouvez leur rendre visite et acheter un de leurs couteaux.
Anthony Dussert, Gers Affûtage à Jegun
Sébastien Mathieu, parking du château de Lavardens. Tél : 06 46 68 76 28






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire