Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

La Carde en pays Toy

Ses vêtements en laine de brebis des Pyrénées redeviennent tendance, sous l’impulsion de la famille Cazenave
LAINE LA CARDE 2
Comme si vous ne le saviez pas, Noël approche et avec lui le sempiternel problème : que lui offrir ? Allez, on va vous aider, et ne nous remerciez pas, c’est tout naturel, entre nous…

LAINE LA CARDE 9L’idée, c’est de vous envoyer en Pays Toy (rien à voir avec la Gracianne qui signe ici chaque lundi son « Je dis ça, je dis rien ») à la découverte d’une entreprise centenaire, qui produit des couvertures et des lainages des Pyrénées, inconnus ailleurs. Son nom : La Carde.

Centenaire et même plus, puisque c’est en 1891 que le trisaïeul Joseph Cazenave monte son petit négoce de fil, travaillant à façon la filature de la laine. Son fils Louis prolonge l’initiative en créant La Carde, puis Marie, qui épousera Marcel Lafond, introduira le travail du tissu des Pyrénées et le tissage des couvertures. Une affaire reprise par Louis, dans les années 80 et transmise aujourd’hui aux héritiers, Aude et Damien.

LAINE LA CARDE 6Mais revenons à ce qui nous intéresse le plus : les productions maison. Et ce n’est pas le choix qui manque. A commencer, si vous voulez faire plaisir à toute la famille, par les couvertures, couettes et plaids 100% pure laine. Mais pour Noël, il est vrai que ça manque de personnalisation, autant réserver cet achat à un peu plus tard.

Dans ce cas, jetez un œil aux vêtements, évidemment 100 % pure laine et 100 % terroir : robes de chambre, veste d’intérieur, pulls (au col dit camionneur), blousons, aux couleurs des moutons de nos hautes montagnes, pour tenir chaud cet hiver. Quant à vous, Madame, vous n’êtes pas oubliée, avec robes de chambre, pèlerines, capes, cardigans, vestes, pampa, étoles et poncho, comme sur l’Altiplano bolivien.

carde1Une vraie caverne d’Ali Baba, que vous pouvez visiter en vous rendant du côté d’Esquièze-Sère, en Pays Toy (déjà dit, oui, on sait), en prenant toutefois rendez-vous, ou plus pratique encore, en vous rendant sur le site de La Carde, dont la seule visite a le don de nous réchauffer.

Du cocooning, et de la laine fraîche, qu’espérer de mieux ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi