Alain Dutournier (75 ans) vient d’annoncer la fermeture de son dernier restaurant, le Trou gascon, créé il y a un demi siècle à Paris, après avoir fait de même avec le mythique Carré des feuillants.
Le chef landais a toujours allié la fantaisie, l’audace, le panache, la sensibilité, l’amour et la bonne chère. « Il a choisi très vite de dépoussiérer la cuisine formaliste et souvent lisse des disciples d’Escoffier. Depuis l’est parisien, il ose bousculer les habitudes d’une clientèle qui, décontenancée, commence par l’ignorer avant de le comprendre et bientôt le célébrer ».
Inspiré par la cuisine de sa mère et de sa grand-mère, il y a apporté quelques touches guidées par ses voyages, aux Etats-Unis, en Europe du Nord ou en Asie, sublimant ainsi les produits avec un raffinement délicat. Il aimait d’ailleurs se définir comme « cueilleur du goût vrai ».
Il a aussi été l’un des fondateurs du Collège Culinaire de France avec 14 des plus grands chefs français, dont deux autres Landais Alain Ducasse et Michel Guérard.
Publié le
UN GRAND TOQUÉLe célèbre chef landais, Alain Dutournier, se retire
Originaire de Cagnotte au cœur de la Chalosse, il est régulièrement surnommé le « Cyrano des fourneaux », fort de l’esprit d’un véritable mousquetaire, inspiré naturellement de sa Gascogne natale.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire