Grâce à un ensoleillement généreux et une dynamique locale bien rodée, le département est devenu champion national de la production photovoltaïque sur le réseau Enedis, avec près de 1.200 MW raccordés fin 2024. C’est plus qu’un réacteur nucléaire, souligne Luc Wanniarachchi, directeur d’Enedis dans les Landes.
Portée par la crise énergétique de 2022 et l’essor de l’autoconsommation, la progression est fulgurante : de 10 000 installations en 2020 à près de 23 000 aujourd’hui, principalement en toiture. Résultat, le territoire produit déjà la moitié de ce qu’il consomme en énergies renouvelables, avec un objectif ambitieux de couverture totale d’ici 2030.
Pour accompagner cette montée en puissance, Enedis prévoit la création de cinq à six postes sources supplémentaires, pour un investissement de 170 millions d’euros sur dix ans. Certaines communes, loin d’y voir une contrainte, se montrent enthousiastes, séduites par les retombées fiscales et les partenariats noués, comme avec la communauté de communes Macs.
L’entreprise mise aussi sur la formation, via des conventions avec les lycées de Tarnos et d’Aire-sur-l’Adour, afin de répondre aux besoins croissants en techniciens. Et pour mieux absorber cette énergie, le dispositif Reflex, expérimenté dans les Landes, sera déployé au niveau national en 2025. Il permet d’optimiser le réseau en limitant ponctuellement la production excédentaire, tout en indemnisant les producteurs.
Enfin, Enedis développe l’autoconsommation collective : l’énergie produite par la salle des fêtes peut désormais alimenter la mairie ou le gymnase, selon les besoins. Une nouvelle façon de penser la consommation locale, que le gestionnaire de réseau entend bien généraliser.

Commentaires
À lire aussi
LE BONHEUR DANS LE PRÉExpérience du slow tourisme avec TerraGers
Ce réseau de professionnels gersois engagés propose un voyage différent, en totale symbiose avec la nature : liberté, espace, convivialité et partage.
BIBI BEAURIVAGEUne fête pas comme les autres, à Biarritz
Rendez-vous, comme chaque année, dans ce quartier au-dessus de la côte des Basques, jusqu’au dimanche 4 mai.
FÊTE AUTOUR DE L’EUROPEMultiples temps forts italo-gascons à Auch
Coup d’envoi ce vendredi 2 mai, avec une soirée musicale et un repas européen. C’est toute l’Europe qui sera en fête et s’invitera dans la capitale du Gers en ce mois de mai…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire