Ouvert jusqu’au 31 août 2025, ce dispositif encourage la création ou l’évolution de lieux collaboratifs portés par des structures de l’ESS implantées sur le territoire.
Ateliers mutualisés, espaces de réemploi, fablabs artisanaux ou chantiers coopératifs : ces tiers-lieux nouvelle génération incarnent un modèle d’économie plus local, durable et collectif. L’objectif est clair : favoriser l’émergence de projets qui conjuguent production locale, coopération entre acteurs et engagement écologique.
Les structures éligibles, associations, coopératives ou entreprises de l’ESS, doivent disposer d’un local identifié. Les projets situés en zones peu dotées en tiers-lieux, notamment dans les Petites Villes de Demain comme Hendaye, Hasparren ou Mauléon, bénéficieront d’une attention renforcée.
Jusqu’à 10.000 euros d’aide peuvent être mobilisés pour soutenir l’achat de matériel ou la conception de nouveaux produits dans une logique de mutualisation et de partage des savoir-faire. Au cœur de cette démarche : la volonté de créer des emplois non délocalisables, d’encourager le travail collectif et d’accompagner les transitions en cours dans l’artisanat et la fabrication.
Les candidatures sont à adresser par mail avant le 31 août. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Communauté Pays Basque.
Publié le
TIERS LIEUX PRODUCTIFSLa Communauté Pays Basque au soutien de l’ESS
La CAPB poursuit son soutien à l’économie sociale et solidaire avec la troisième édition « Tiers-lieux dédiés à la production et espaces de fabrication partagée ».

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire