Dit comme ça, « Lourdes Danse », ça fait penser à la bourrée auvergnate, alors qu’il s’agit en fait d’un festival tout en douceur et en délicatesse, installé pour la quatrième fois dans la ville de naissance de Julien Desplantez.
Cela se passe jusqu’à samedi 29 octobre à l’Espace Robert Hossein. Avec comme singularité de permettre aux amateurs ayant une pratique régulière de la danse, ainsi qu’aux pros, de se rencontrer sur scène.
C’est ainsi que ce jeudi, on a pu découvrir douze écoles ou compagnies semi-professionnelles, venues de Dieppe, de Toulouse, Bordeaux, Anglet, Grenoble, Paris et Pau. Dans des styles contemporains, modernes, ou classiques.
Le spectacle professionnel se tiendra lui ce samedi, avec sept prestations : l’atelier chorégraphique Julien Desplantez, le WK Sophie Gamba Lautier (africain/moderne), la Ci Vivo Ballet – Enzo Celli (de Rome), la Cie Elizabeth Gahl (Paris – USA), la Cie Quetem (Despantez), sur du contemporain, la Cie Sarah Adjou, également de Paris et également sur du contemporain et la Cie Emilie Maurie, venue d’Aix-en-Provence.
Un vrai retour aux sources pour l’enfant du pays, Julien Desplantez, interprète de nombreux chorégraphes dont Nathalie Pubellier, Corinne Lanselle, Jean-Claude Gallotta ou Caroline Bo. Un danseur étincelant, qui propose une danse terrienne, instinctive, fluide et organique, où les moteurs, le poids et les spirales sont au service de l’énergie.
Des mots, allez-vous penser ! Pas vraiment, vous vous en rendrez compte si vous allez samedi à Hossein…
Informations sur le site du Festival
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire