La magie d’Equestria opère d’autant mieux qu’elle se déroule désormais dans le cadre historique et somptueux du Haras, au coeur de Tarbes. « Ici, le temps s’arrête… Vous déambulez dans un écrin de verdure de plus de huit hectares, berceau de la race anglo-arabe. Entourés des belles écuries créées sous Napoléon, émerveillez-vous ! » s’enflamment les organisateurs.
Messages est le premier grand spectacle, proposé tous les jours à 17h par la compagnie Andjaï. C’est 4 apprentis facteurs à cheval, une instructrice, une livreuse en folie, 9 chevaux et une mule, 1 vélo, des selles, du courrier, des colis, des avions, un peu de folie et beaucoup de plaisir à créer une belle équipe de facteurs à cheval… À travers les aléas postaux de cette équipe insolite de coursiers et postiers naissent aussi des bulles poétiques, portées par un imaginaire postal sans limites.
Mozaïk de la Compagnie Hasta Luego est proposé à 20h : une véritable mosaïque d’émotions, avec l’une des plus anciennes écuries françaises de chevaux de spectacle, qui se produit depuis des années à « Appassionata », le 1er show équestre européen. Un tableau vivant de prouesses équestres et artistiques inoubliables, puissantes, et gracieuses à la fois… réalisé par les meilleurs artistes cavaliers du moment.
Le troisième grand spectacle, au Manège couvert (20h45), s’intitule Entre Chiens et Loups. La dernière création du Théâtre du Centaure est un objet poétique tout public, qui interroge la place de la nature en nous et hors de nous comme un voyage intime et universel. Une expérience immersive et sensible à la lisière des mondes entre le jour et la nuit, entre le sauvage et le domestique, entre l’animal et l’humain.
Équestria est à la fois une manifestation familiale et un rendez-vous pour le monde économique local. Il faut dire que le festival peut se développer grâce au mécénat des entreprises qui finance la moitié du budget de l’événement.
Coup de chapeau également à la centaine de bénévoles mobilisés, aux employés municipaux et aux équipes du Haras qui permettent d’accueillir la grande foule pendant 6 journées et soirées.
Avec ce festival à proximité du centre de Tarbes, les retombées économiques locales sont importantes. Elles sont estimées à plus d’un million d’euros.
Informations sur le site internet d’Equestria
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire