À Bayonne, on sait manier l’ovalie, mais visiblement aussi la poêle à riz. Grégory Cordoba, ancien talonneur reconverti en chef passionné, vient de hisser haut les couleurs du Pays basque… et de l’Espagne. Le 14 septembre dernier, il a décroché la deuxième place du prestigieux Concours international de paella valenciana, à Sueca, berceau de la recette originelle.
Un exploit culinaire, car cette compétition ne plaisante pas : ici, pas question de tricher avec du chorizo ou des fruits de mer hors sujet. La véritable paella valenciana se prépare au feu de bois avec poulet, lapin, haricots, fèves et même escargots. Cordoba, bayonnais d’adoption mais Murcien dans le sang, a su convaincre le jury par son respect scrupuleux de la tradition, allié à un savoir-faire qui sublime chaque grain de riz bomba.
Cette médaille d’argent s’ajoute à son titre de champion de France de paella décroché en 2024, faisant de lui l’un des ambassadeurs les plus crédibles de ce plat emblématique. Dans une ville déjà riche en saveurs, il s’impose désormais comme une référence incontournable, prouvant qu’il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à Valence pour savourer l’authenticité d’une vraie paella.
Avec son parcours atypique, son tempérament rugbystique et sa maîtrise du feu, Grégory Cordoba transforme une recette familiale en véritable partition gastronomique. Une fierté pour Bayonne, qui peut désormais se vanter d’avoir dans ses rangs un virtuose capable de faire danser le riz comme personne.
Publié le
PAËLLAUn Bayonnais vice-champion du monde en Espagne
Grégory Cordoba vient de décrocher une seconde place avec une recette comprenant des ingrédients que vous n'attendez pas.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire