Vendredi 22 novembre, le projet a été présenté à Saint-Justin. Porté par la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA), ce programme ambitieux regroupe 27 communes et vise à produire une électricité solaire locale, accessible à un tarif compétitif.
D’ici 2028-2030, cinq centrales photovoltaïques seront implantées sur 120 hectares de terrains publics répartis dans six communes, pour un investissement total de 89 millions d’euros. Ces installations devraient produire l’équivalent de la consommation électrique de 26 000 foyers, offrant ainsi une énergie complémentaire à celle fournie par les réseaux classiques. Le président de la CCLA, Philippe Latry, a tenu à souligner que le projet n’impactera qu’une infime partie du territoire forestier local (0,2 %).
Les habitants, entreprises et collectivités locales pourront souscrire à cette électricité verte via des offres garantissant un prix compétitif sur la durée. En parallèle, les retombées économiques issues des loyers et des taxes des centrales bénéficieront aux communes et à la CCLA, renforçant ainsi le développement local.
Enfin, les questions environnementales, notamment sur le recyclage des panneaux, ont trouvé des réponses rassurantes grâce à la présence d’un centre de traitement en Nouvelle-Aquitaine. Néela incarne ainsi un modèle durable et solidaire, ancré dans son territoire.
Plus d'informations sur le site internet

Commentaires
À lire aussi
LE BONHEUR DANS LE PRÉExpérience du slow tourisme avec TerraGers
Ce réseau de professionnels gersois engagés propose un voyage différent, en totale symbiose avec la nature : liberté, espace, convivialité et partage.
BIBI BEAURIVAGEUne fête pas comme les autres, à Biarritz
Rendez-vous, comme chaque année, dans ce quartier au-dessus de la côte des Basques, jusqu’au dimanche 4 mai.
FÊTE AUTOUR DE L’EUROPEMultiples temps forts italo-gascons à Auch
Coup d’envoi ce vendredi 2 mai, avec une soirée musicale et un repas européen. C’est toute l’Europe qui sera en fête et s’invitera dans la capitale du Gers en ce mois de mai…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire