Le tribunal de Bayonne exige désormais de nouvelles garanties à RTE, chargée de la mise en place de la ligne autour de Seignosse, Hossegor et Capbreton. Les travaux sont bloqués sur les eaux territoriales des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Il est prévu des pénalités lourdes de 10.000 euros par jour de retard ou par fait constaté. L’opérateur RTE doit prévoir des mesures de protection de la faune marine. Notamment, concernant les sonars très puissants qui permettent de sonder les fonds avant l’installation des câbles sous-marins entre la France et l’Espagne. Une étude d’impact a été ordonnée par la Justice.
Pour rappel, l’inédite interconnexion sous-marine Inelfe doit faire un passage sous terre pour éviter le gouf. Elle doit relier Gatika (proche de Bilbao) à Cubnezais (au nord de Bordeaux) pour permettre d’augmenter la capacité d’échange entre les deux pays de 2.800 à 5.000 MW.
A terme, ce sont près de 5 millions de foyers qui pourront être alimentés via les lignes transfrontalières. Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est simple : profiter de la complémentarité des réseaux électriques français et espagnols pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire