Le Prix Littéraire de la Fondation 30 Millions d’Amis a été créé en 1982 pour récompenser chaque année un roman ou un essai de qualité littéraire, où l'animal est à l'honneur, qu'il soit ou non le sujet principal de l'œuvre.
Décerné dans le salon Goncourt, chez Drouant à Paris, il clôt traditionnellement la saison littéraire. Le jury est composé de personnalités reconnues : Reha Hutin (présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis), Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir, Didier Decoin de l’Académie Goncourt, Jean-Loup Dabadie et Frédéric Vitoux de l'Académie française, Irène Frain, Didier van Cauwelaert et Teresa Cremisi.
La sélection : Christian Laborde pour « La cause des vaches » (Editions du Rocher), Stéphane Audeguy pour « Histoire du lion personne » (Seuil), Jean-Baptiste Del Amo pour « Règne Animal » (Gallimard), Sylvie Germain pour « A la table des hommes » (Albin Michel), Bernard Werber pour « Demain les chats » (Albin Michel), Lenia Major pour « Caballero » (Samir), Frans de Waal pour « Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence animale » (Les Liens qui Libèrent) et Dirk Grosser pour « Le Bouddha à quatre pattes » (Le Relié).
Le lauréat sera connu le mercredi 23 novembre. Il recevra un chèque de 1.000 € à reverser à une association de protection des animaux.
Informations concernant le livre « La cause des vaches » sur le site de Christian Laborde
Lire les dits du vendredi - cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire