On ne sait pas vous, on ignore même si c’est une question d’âge, de génération, de souvenirs d’enfance, un peu de tout cela à la fois, mais quand on passe devant la boutique de Miguel Vargas, l’Artisan du Savon, à Biarritz, aussitôt on est transportés dans un autre univers.
Ici, les deux mots de l’enseigne sont importants : artisan et savon. Car c’est à la boutique que sont fabriqués les savons et sels de bains. Il y en a pour tous les bonheurs : savon d’Alep, détachant, de Marseille, au lait d’ânesse…
Quant aux parfums, bah, c’est le monde des fragrances, des classiques aux épicées, des fleuries aux fruitées. En outre, un cadeau qui fait toujours plaisir. Et qui peut s’utiliser aussi pour parfumer les armoires, et donc le linge de maison.
Leurs huiles végétales sont saponifiées, puis des pigments et senteurs y sont rajoutés. Plus naturel, difficile ! Voilà donc sept ans que le maître savonnier enchante le monde des bulles de savon, et que son épouse Kiki s’occupe du conseil et de vos achats en boutique.
Celui qui se forma, autrefois, dans le Sud-Est de la France, l’antichambre des parfums et des senteurs, n’en finit pas de mettre le savon à toutes les sauces, qu’il soit utilisé pour le corps, mais aussi pour se laver les cheveux, se démaquiller, voire parfumer votre voiture.
Alors Miguel Vargas, comme son ami Philippe Geluck, pourrait proclamer : « Le rire est le propre de l’homme, le savon aussi… »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire