En 2022, une première version de l'IG incluait aussi la Lozère, le Cantal, la Loire, l'Allier et le Puy-de-Dôme, où se situe Thiers, capitale française du couteau, à 190 kilomètres de Laguiole.
L'aire de production est donc réduite à l'Aveyron, « centrée sur le village de Laguiole avec un rayon de 30 kilomètres environ ». Soit 24 communes qui correspondent « à la zone historique de naissance et de fabrication du couteau de Laguiole sur le département, dénommé anciennement le Haut-Rouergue ».
Le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole (orné d’une abeille) regroupe sept entreprises locales qui fabriquent environ 150.000 pièces chaque année. Cette Indication géographique permettra aussi de lutter contre des contre-façons venus de l’étranger.
Publié le
LAGUIOLELe célèbre couteau a son Indication géographique
Désormais, il devra obligatoirement être fabriqué en Aveyron. Un long combat a été nécessaire pour obtenir cette limitation par l’INPI.

Commentaires
À lire aussi
MAGIE DE NOËLDans chaque rue et quartier de Bayonne
Jusqu’au 4 janvier, la ville vit au rythme de Noël dans une ambiance qui mêle traditions, féerie et découvertes.
ROLLER DERBYLes Full Metal Punkettes de Tarbes à l’honneur
Les Bigourdanes sont fières d’accueillir la 1ère étape du Championnat de France Nationale 1, ces 13 et 14 décembre au Gymnase de Bastillac.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire