Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Tarbes, grand galop de changements !

Les Haras retrouvent une vie intense avec la brigade équestre du 1er RHP, en attendant d’autres projets
HARAS
Certains symboles ne trompent pas. Que le maire de Tarbes, Gérard Trémège, ait choisi de faire sa conférence de presse de rentrée, mi-septembre, en direct « live » du Haras de Tarbes envoie un message fort sur son implication et la volonté d’en faire « quelque chose de bien ».

harastarbes3militairesQuelques mois à peine après le rachat du Haras par la municipalité, ça n’en finit pas de bouger. La volonté étant d’en faire un lieu le plus accessible possible au grand public, et d’y enchaîner les initiatives. Pour un lieu qui était encore à l’agonie il y a encore peu, voici une vitalité de bien meilleur augure.

Les premiers chevaux de la brigade équestre du 1er RHP ont déjà fait une arrivée remarquée, alors que 3 millions d’euros sont déjà investis dans les travaux. Chevaux et poneys ont pris possession des boxes de l’écurie Larrieu. On attend pas moins de 30 chevaux et poneys, deux instructeurs, quatre cavaliers de manèges et 90 cavaliers.

harastarbes1gerardtremegeCôté travaux, ça bouge aussi : conciergerie rénovée, façade d’immeuble et appartements refaits, manège remis à neuf pour 800.000 euros. Sans oublier la prévision d’une ferme pédagogique de 2.000 m² avec entrée sur la promenade du Pradeau, et une activité d’équithérapie avec les militaires (permettant aux militaires blessés sur les opérations de guerre de retrouver un quotidien loin des souffrances physiques et morales).

harastarbes2On attend également d’ici peu – début 2017 - le retour de la police montée dans Tarbes, où cinq recrutements en ce sens sont en cours. Ne manque plus qu’un restaurant gastronomique ? Ah mais chut, ça aussi ça avance. Au pas, au trot ou au galop ? On en hennit déjà de plaisir…

http://www.tarbes-tourisme.fr/decouvrir/musees/detail/PCUMID065FS0002U/liste/1/le_haras_national.html

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUERRE DE L’ALOUETTE – Capture autorisée avec des pantes et des matoles

EN VRACChasses dans les Landes, Stéphane Bern à Lourdes, Villages d’Avenir dans le Gers, Corniche basque à nouveau fermée, Foire d’Oloron, Sofia Coppola à Biarritz, solaire citoyen à Oeyregave, parking payant à de Tarbes-Lourdes, Soule et voie verte, église abbatiale de Sarrance, Saint-Jean-de-Luz et l’euskara, Pau FC maintenu

Mobilisation pour les chasses traditionnelles dans les Landes - Stéphane Bern en tournage à Lourdes. - 56 Villages d’Avenir dans le Gers. - Le sentier de la Corniche basque à nouveau fermé. - La traditionnelle Foire d’Oloron du 1er mai. - Sofia Coppola, invitée d’honneur de Nouvelles Vagues à Biarritz. - Solaire citoyen pour la salle des fêtes d’Oeyregave. - Le parking de l’aéroport de Tarbes-Lourdes est payant. - La Soule trace sa voie verte à Mauléon-Licharre. - L’église abbatiale de Sarrance sur la voie de la restauration. - Saint-Jean-de-Luz fait voguer l’euskara vers demain. – Le Pau FC se maintient en Ligue 2.
Travaux sur le pont Saint-Esprit à Bayonne

EN VRACBayonne adapte son pont, TGV Toulouse-Barcelone, hommage à Aznavour, Nico Wayne Toussaint à Saubrigues, Marco Perez à Eauze, Tarbes Comedy Club, poésie dans l’agglo paloise, mobilité transfrontalière, Nuit du handicap à Saubion, piscine d’Hendaye

Bayonne adapte son pont Saint-Esprit. – Le TGV Toulouse-Barcelone sous la menace. – Récital hommage pour Aznavour à Pau. - Nico Wayne Toussaint va enflammer Saubrigues. - Marco Perez, un prodige dans les arènes d’Eauze. - Le Tarbes Comedy Club très attendu. – Festival autour de la poésie dans l’agglo paloise. - Les jeunes basques au cœur de la mobilité transfrontalière. - Coup de pouce pour perpétuer la Nuit du handicap à Saubion. - La piscine d’Hendaye chauffée au bois.

EN VRACStations de ski ouvertes, Fous Rires à Auch, Bernadette de Lourdes, Ste-Eugénie à Biarritz, Campus pro alternance à Pau, Playmobil à Mimizan, Basket à Tarbes, raseteurs du Sud-Ouest

Trois stations de ski ouvertes. - Les Fous Rires Gascons à Auch. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - Sainte-Eugénie à Biarritz face à un chantier colossal. - Campus pro alternance à Pau. - Les Playmobil à Mimizan. - Basket : renfort pour les Tarbaises. - Le programme des raseteurs du Sud-Ouest.