Il est loin l'hiver 2008-2008 où, avec 58,9 millions de journées skieurs enregistrées, la France était en tête des destinations mondiales les plus fréquentées. Une place déjà occupée à quatre reprises.
Mais cet hiver, souvenez-vous, qu'il a fallu l'attendre longtemps, cette neige ! Résultat, des pistes déneigées, une saison qui a tardé à commencer, et la conséquences, des skieurs étrangers qui ont filé notamment à Aspen, aux Etats-Unis, plutôt que dans les Pyrénées par exemple.
Au palmarès mondial, c'est donc les Etats-Unis qui retrouvent les sommets et sont number one, suivis de la France, en recul de 3%, tandis que l'Autriche occupe la troisième place de ce podium.
Un hiver si compliqué pour certains que les dossiers de demande d'indemnisations sont en train de s'empiler. Ainsi, sur 210 stations françaises, 72 réclament un secours pour pallier la baisse de leur chiffre d'affaires dû aux mauvaises conditions météorologiques.
Voyons le flocon à moitié plein, on peut relativiser en songeant que la France reste toujours la première destination de ski européenne. Des chiffres qui, pourtant, étudiés à la loupe, montrent que si les très grandes stations stagnent (0%), les petites s'enlisent avec une chute de fréquentation de l'ordre de 13%.
Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'ivresse ?
http://www.anmsm.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire