Depuis deux ans, réunis au sein de l’association Transition Énergétique Saint Paul, les initiateurs de ce projet ambitieux, soutenu par la municipalité, franchit aujourd’hui une étape décisive : tous les feux sont au vert pour la réalisation.
Grâce à l’appui d’Enercoop, les autorisations administratives sont toutes validées. Lauréate d’un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie, la centrale bénéficiera d’un tarif garanti de rachat de l’électricité sur 20 ans. Un gage de pérennité, pour un équipement d’environ 5 MW prévu pour l’été 2026.
Côté financement, la SAS Candate regroupe désormais la commune, des acteurs publics comme Énergie Partagée, mais aussi des citoyens via CIER 40, qui a déjà collecté 25 000 € en deux mois. La boucle bancaire sera finalisée d’ici fin juin.
Pour célébrer le début de cette phase de concrétisation, les porteurs de projet invitent le public à se rassembler le 25 juin à 18h sur le site, route de Herm, pour inaugurer symboliquement le panneau marquant l’entrée en chantier. Un moment d’échange, de partage et d’enthousiasme pour cette centrale citoyenne exemplaire, ancrée dans le territoire.
Et pour ceux qui souhaitent s’investir dans cette aventure solaire, l’appel à souscription reste ouvert sur le site internet

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire