Parc naturel régional de l’Astarac, objectif 2027. – Ce projet fédérateur est porté depuis 2017 par les trois Communautés de communes : Cœur d’Astarac en Gascogne, Astarac-Arros en Gascogne et Val de Gers. La création de ce PNR permettra de renforcer la notoriété de l’Astarac en dotant ce territoire d’une image positive et dynamique, résolument tournée vers le bien-être des générations à venir. La labellisation, espérée en 2027, doit permettre de donner aun coup de boost au tourisme et à l’artisanat.
Pintxo Gaua aux Halles des 5 Cantons à Anglet. – Ce vendredi 6 février de 18h à 22h30, Biltoki organise son événement devenu incontournable. Des centaines personnes vont se retrouver sous le signe de la dégustation, de saveurs authentiques et du partage. Une soirée festive et gourmande : rencontres avec les commerçants accompagnées par le groupe Kantarima ; dégustations de tapas et cassolettes. Les cuisines du marché sont également présentes pour régaler les papilles des visiteurs.
Soupe des chefs à Tarbes. – Organisée par le Lions Club Tarbes, cette 8ᵉ édition rassemblera 22 chefs, qui feront mijoter plus de 400 litres de soupe qui seront vendus (6 euros) devant la halle Brauhauban, ce samedi 7 février à partir de 9h. Les bénéfices seront reversés à des associations locales.
Le campus de Montaury à Anglet ouvre ses portes. - Rendez-vous ce samedi 7 février, de 9h à 13h. Cette rencontre est l’occasion de découvrir la richesse des formations proposées et d’échanger directement avec les enseignants et les étudiants, au cœur même des espaces d’enseignement et de vie du campus. Pensée comme un temps privilégié d’information et de dialogue, la journée permet aux futurs étudiants, lycéens ou personnes en reconversion, de mieux appréhender les parcours possibles et les débouchés associés. Gratuite et ouverte à tous, cette journée se veut accessible, conviviale et informative. Elle offre une vision concrète de la vie universitaire et permet à chacun de construire plus sereinement son projet d’orientation, en s’appuyant sur des échanges directs et des témoignages de terrain. Informations sur le site internet.
Pau mobilise autour de l’épilepsie. - Ce lundi 9 février, la Ville soutiendra la Journée internationale de l’épilepsie en illuminant l’Hôtel de Ville et le boulevard des Pyrénées en violet. Cette action symbolique vise à briser le tabou entourant cette pathologie neurologique chronique, qui touche 650.000 Français et se définit par la répétition de crises nerveuses soudaines. Pour lutter contre la stigmatisation, l'association Épilepsie-France 64 mène un travail de terrain constant, intervenant aussi bien dans les écoles que dans le milieu professionnel. Grâce à des partenariats avec le Centre Hospitalier de Pau et des organismes comme Cap Emploi, elle assure un accompagnement global des patients et de leurs familles. En préambule, deux événements se tiendront le jeudi 5 février 2026 : un café-rencontre au Starbucks de la rue Foch à 16h, suivi d'une conférence à l'IFSI à 18h sur le passage à l'âge adulte des jeunes épileptiques. Ces rendez-vous sont cruciaux pour mieux comprendre la maladie et favoriser l'inclusion des malades en 2026.
Ateliers course landaise à Dax. - Des sessions hebdomadaires gratuites d’initiation sont proposés jusqu’au 29 avril. Elles se dérouleront ans les arènes. Ces rencontres ont une vocation éducative et pédagogique : aucun animal vivant n’est utilisé. Les ateliers sont ouverts tous les mercredis, de 15h à 17h, au mois de février. Ils sont ouverts à tous, dès l’âge de 8 ans. L’objectif est de faire découvrir la course landaise. Les initiations permettent également d’informer, d’accompagner et d’orienter les jeunes souhaitant intégrer l’École taurine de la Fédération. Les inscriptions s’effectuent via un formulaire accessible sur le site des arènes, cliquez ici.
Salon du vin et de la gastronomie à Morlaàs. – Il se déroulera à la salle polyvalente les 6, 7 et 8 mars. Il réunira des vignerons, des producteurs et des artisans de bouche de toute la France. Au menu : vins de caractère, spécialités régionales, produits du terroir et saveurs authentiques. Le salon veut être un lieu d’échanges et de convivialité, autour de dégustations et de bonnes opportunités.
Restaurant panoramique du Lys à Cauterets. – L’établissement, baptisé le 3600 (distance entre le village et le domaine skiable), a bénéficié d’un aménagement lui offrant 110 places supplémentaires et facilitant son fonctionnement. Cette table, avec sa vue sur le Cambasque et la vallée, peut servir jusqu’à 700 repas par jour et près de 40.000 sur l’année. Parallèlement, des investissements ont été faits pour améliorer la piste Bleue, Gentianes. Informations sur Cauterets, c’est ici.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire