La Cité des Corsaires met en lumière l'art vocal, vecteur de spiritualité. Ce « Rendez-vous des musiques sacrées, du 20 au 23 octobre, est orchestré par quatre partenaires culturels majeurs : l'Académie Maurice Ravel, l'Orchestre Régional Bayonne Côte basque, la scène nationale du sud-aquitain et l'association Orgue à Saint-Jean-de-Luz.
Cet évènement propose une belle programmation mêlant le chant choral traditionnel aux différentes cultures polyphoniques. En apéritif, vous avez pu déguster la conférence d’Etienne Rousseau-Plotto : « Toutes les musiques sont-elles sacrées ? ». Professeur d'histoire et organiste titulaire de Saint-André de Bayonne, il a mis en perspective le sacré et le profane, deux catégories anciennes de l'art.
Vendredi 21 octobre, l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque sous la direction de Nicolas Simon, a proposé des œuvres de Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré. Le concerto pour violoncelle de Saint-Saëns était interprété par Anastasia Kobekina, jeune violoncelliste lauréate de l'académie Ravel 2015.
L'Orchestre régional Bayonne Côte Basque est une formation Mozart de 35 musiciens à laquelle se joint une quinzaine de musiciens supplémentaires selon les besoins de la programmation. Créé en 1974, il s'est donné pour mission la diffusion, mais aussi l'accompagnement des publics à travers un parcours artistique de qualité toujours innovant.
Le samedi 22 octobre, à 20h30, dans la chapelle Urdazuri, place à la « Simphonie du Marais » dirigé par Hugo Reyne. Ardent défenseur du patrimoine musical français, Il propose une découverte des répertoires français, allemand et italien à travers de belles pièces vocale pour flûte, clavecin, guitare, théorbe et orgue. Un mélange de musique sacrée et profane.
Le dimanche 23 octobre, en l’église Saint Jean-Baptiste à 16h, vous apprécierez le chœur San Juan Bautsita Abesbatza, composé de jeunes venant de Leioa (Biscaye). Sous la baguette de son chef charismatique, Baislio Astúlez, il propose un voyage au cœur de la musique sacrée romantique et moderne. Soutenus par l'organiste Gerardo Rifón (de San Sebastián), ces jeunes chanteurs interpréteront les compositeurs qui ont porté ce genre à son apogée : Brahms, Mendelssohn, Elgar. Ils feront découvrir aussi des auteurs slovènes, espagnols, américains ou anglais portant chacun un regard très personnel sur la musique spirituelle.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire