Face au mille-feuille administratif, aux procédures complexes et à la myriade d’interlocuteurs, « elle nous oriente et trouve des solutions rapides. Ça nous fait gagner un temps énorme. Et le temps, c’est de l’argent ! ».
Aujourd’hui, la petite affaire familiale est devenue un lieu incontournable pour les habitants du quartier, mais aussi pour les jeunes du lycée Etxepare qui viennent en nombre à l’heure du déjeuner.
Dans trois ans, ils auront remboursé totalement leur prêt bancaire et se projettent déjà vers de nouveaux défis : réaménager l’espace intérieur, ouvrir une terrasse ou pourquoi pas acheter un autre magasin.
Cette success-story ne pourrait pas faire plus plaisir à leur coach. « C’est pour ça que je me lève tous les matins », témoigne Farida Schmitt. Depuis son lancement en 2019, le dispositif CitésLab a déjà aidé près de 180 entreprises à se créer localement avec un taux d’échec très faible, moins de 5%.
Au-delà de la réussite du programme, c’est aussi la portée symbolique qu’elle retient. « Toutes ces belles histoires, ça donne une autre image des quartiers que celle que l’on entend toujours dans les médias. » Un mouvement qu’elle espère voir continuer à grandir.
Plus d’informations sur le site internet.
CITÉSLABRachedi Menaouar lance sa boulangerie à Bayonne
Il a bénéficié de ce dispositif qui vise à aider les habitants des quartiers prioritaires de la Ville à créer leur entreprise.

Grâce à des conseils et à l’aide de Farida Schmitt, cet ancien technicien de maintenance dans l’aviation a pu mener à bien son projet.
Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire