Abonnez-vous
Publié le

BALLET BIARRITZUn Bayonnais va succéder à Thierry Malandain

Le ministère de la Culture a confirmé le choix du futur directeur du centre chorégraphique national : Martin Harriague prendra le relais début 2027.
BALLET BIARRITZ - Un Bayonnais va succéder à Thierry Malandain
Thierry Malandain, académicien

C’est l’emblématique fondateur du Malandain Ballet Biarritz, devenu en 1998 l’un des 19 centre chorégraphiques nationaux (CCN), qui avait présenté la candidature de son ancien élève du ballet junior. 

Le Ballet Biarritz a pour particularité d’être constitué de vingt-deux danseurs permanents formés à la technique classique et dont l’expression au travers des chorégraphies de Thierry Malandain est actuelle. Aujourd’hui, il fait partie des compagnies les plus vues en Europe avec en moyenne 100.000 spectateurs par saison et près de 95 représentations par an dont un tiers est donné à l’international.

Derrière l’allure sage d’un jeune homme auréolé de prix et de récompenses, artiste associé de 2018 à 2021 au Malandain Ballet Biarritz, Martin Harriague est un chorégraphe atypique au parcours singulier. S’il est fréquent d’avoir, à trente-six ans, déjà travaillé avec plusieurs compagnies internationales, la liste de celles avec lesquelles il a fait ses armes de danseur dénote une ouverture particulière d’esprit et de styles. Ballet Biarritz Junior, Ballet national de Marseille mais aussi Noord Nederlandse Dans et, depuis 2013, la Kibbutz Contemporary Dance Company, rejointe par désir de se frotter à cette fameuse danse israélienne et de « comprendre de l’intérieur une situation politique complexe ».

Pour en savoir plus sur Martin Harriague, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi