Abonnez-vous
Publié le

BALLE ORANGETarbes surprend Basket Landes. L’Élan vers les playoffs

En Ligue Féminine, les Bigourdanes ont remporté la première manche de la finale contre les Landaises (56-51).  En Pro B, Pau a fait tomber le leader Blois (87-80) et garde la 6e place.
BALLE ORANGE - Tarbes surprend Basket Landes. L’Élan vers les playoffs

Tarbes-Basket Landes (56-51) : un combat acharné

Le Tarbes Gespe Bigorre s’est donc imposé au Quai de l’Adour, dans la première manche de cette finale historique. La suite s’annonce féroce entre deux formations qui ont la rage de vaincre.
 
Le match retour est programmé à l’Espace Mitterrand à Mont-de-Marsan, dès ce mardi 14 mai à 21h10. La Belle éventuelle se jouera chez les Landaises, le vendredi 16 mai à 21h.
 
Ce sont les Landaises qui ont mené les débats jusqu’à ce que les Bigourdanes passent devant à 5 minutes de la fin. Le match a alors basculé définitivement en faveur de Tarbes. Finalement, c’est la moins maladroite des deux équipes qui s’est imposée : les locales avec 26% de réussite aux tirs ont fait un peu mieux que les visiteuses avec un petit 22%.

Les marqueuses pour Tarbes : Sivka (10), Musa, Zodia et Miyem (8), Mendy et Droguet (7), Fora (5), Ewodo (3).
 
Les marqueuses pour Basket Landes : Geiselsöder (18), Ewodo (8), Lacan (6), Treffers (5), Djalbi-Tadbi et Slocum (4), Pardon (3), Bussière (2), Djekoundade (1).

Pau-Blois (87-80) : une performance pleine d’espoirs

L’Elan Béarnais a sorti un grand match pour faire tomber le leader au Palais des Sports. Ce succès lui permet de rester à la 6e et dernière place qualificative pour entrer directement en playoffs. Sachant que les équipes classées de 7 à 10 doivent passer par la phase play-in (voir plus loin).
 
Avant la dernière rencontre de la saison régulière à Antibes, ce mardi 13 mai, Pau reste sous la menace de ses trois poursuivants, avec une seule victoire d’avance sur Aix-Maurienne (7e), Antibes (8e) et Poitiers (9e).
 
Contre Blois, les Béarnais ont montré beaucoup de courage et d’abnégation. Ils ont fait une petite différence avant la pause (41-36) dans un match très serré de bout en bout. Une nouvelle fois, l’intérieur Chris Ledlum a enfilé les points, faisant honneur à son titre de meilleur marqueur de Pro B (19,1 points).
 
Les marqueurs : Ledlum (29), Speight (14), Whyte (13), Curier (12), Raharimanantoanina (11), Ndiaye (8).

Chris Ledlum meilleru marqueur de Pro B

La phase finale, comment ça marche…
 
Pour rappel, à l’issue de la saison régulière de Pro B, l’équipe classée première sera déclarée championne de France Pro B et accèdera directement à la Betclic Elite pour la saison 2025-26. La 2e place dans l’élite reviendra au vainqueur des playoffs.
 
L’équipe classée 15ème de Betclic Elite (Le Portel) et les équipes classées de 2 à 6 de Pro B seront qualifiées directement pour participer aux playoffs. Les deux autres places seront attribuées aux vainqueurs de la phase play-in. Cette phase mettra en lice les équipes classées de 7 à 10 qui se rencontrent dans un tournoi en rencontres sèches dans la salle du mieux classé. Ainsi, le 7e et le 8e de Pro B s’affronteront le vendredi 16 mai.
 
Les playoffs se disputeront en trois tours (quarts, demies et finales), au meilleur des trois matches, la première rencontre et la belle éventuelle se disputant dans la salle du club le mieux classé à l’issue de la saison régulière.
 
Pour les quarts, le 5e sera opposé au 15e de l’élite, le 4e rencontrera le 6e ; les matches aller auront lieu le mardi 20 et le jeudi 22 mai ; les matches retour sont programmés le vendredi 23 et le dimanche 25 mais.
 
Les demies se dérouleront le vendredi 30 mai et le lundi 2 juin. La finale est prévue le dimanche 8 juin et le mercredi 11 juin.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi