Max Brisson, aussi président du CDT l’avait affirmé le mois dernier : « L’AaDT a vocation à devenir l’outil unique de la politique touristique du Conseil départemental. »
D’où un nouveau positionnement englobant stratégie, ingénierie, marketing et promotion au service du Béarn et du Pays basque. Concrètement, la structure sera positionnée telle une agence d’ingénierie, mettant son expertise au service des acteurs du tourisme. Quant aux missions actuelles de marketing sur les deux destinations, elles vont bien sûr se poursuivre.
La Loi NOTRe a en effet conforté le tourisme comme une compétence dite « partagée ». Restant légitime dans ce domaine, avec les EPCI, les Régions et l’Etat, le Département réaffirme ainsi les objectifs fixés par le Schéma touristique départemental : la performance économique du tourisme départemental et l’attractivité de ses deux destinations Béarn Pyrénées et Pays basque. La structure touristique départementale se voit donc consolidée et renforcée dans l’exercice de cette compétence.
En complément des missions relevant du marketing, le Conseil départemental confie désormais à l’AaDT les missions d’ingénierie et développement touristique, avec trois principes directeurs : unifier et consolider la mise en œuvre de sa politique publique ; rationaliser et optimiser les moyens financiers et humains du Département ; développer les relations et l’accompagnement soutien, partenariat, ingénierie en faveur des territoires, des entreprises, des filières et associations.
Jacques Pédehontaà et Max Brisson
C’est un repositionnement fort dans une logique de services et d’accompagnement de l’offre et des acteurs : collectivités, offices de tourisme, entreprises et filières.
Autre annonce : la promotion de Jacques Pédehontaà à la présidence de l’entité dès l’an prochain, Max Brisson passant la main à mi-mandat. Techniquement, on retrouvera Denis Ulanga à la direction, avec à ses côtés Christophe Voisin, Christine Saraiva et Aurélien Touret.
Anecdotique tout cela ? Pas vraiment quand on sait que cette seule et même entité mise au service du tourisme départemental représente 22 millions de nuitées, 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires généré et 12 500 emplois !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire