Abonnez-vous
Publié le

Dressage international 3 étoiles à Biarritz

35 épreuves « Top niveau » pour ce concours qui rassemblera les meilleurs spécialistes de 10 Nations
biarritz-cheval-2

Dès ce jeudi 13, et jusqu’au dimanche 16, les amoureux et les pratiquants du dressage hippique vont se retrouver avec enthousiasme pour la huitième édition du Concours de dressage international 3 étoiles, qui va se tenir au Club hippique de la rue de Palassie, où durant ces trois jours de compétition, 35 épreuves vont départager cavaliers et montures pour ce concours 3 étoiles qui promet. A cheval !

cheval1En quoi ces épreuves consistent exactement ? Il s’agit ici de dressage, une discipline olympique, des fois qu’on l’ait oublié. Donc d’enseigner au cheval les comportements : avancer, s’arrêter, tourner, que le cavalier souhaite lui demander, et les signaux par lesquels il les lui demande, tels que voix, appel de langue, mouvement du corps, des mains, des jambes ou des éperons.

« Un art véritable, car la recherche esthétique du mouvement y prend une place prépondérante, et des principes tels que la légèreté, la décontraction, l’impulsion et l’amour sont indispensables à l’atteinte de la belle équitation », glissent les organisateurs.

cheval2palosLes couples vont évoluer sur un terrain rectangulaire de 60 m sur 20 et exécuter une série de figures appartenant à un programme dénommé « reprise », qui peut être imposé ou libre (Kür), avec de la musique (RLM). Ainsi muni de ces renseignements de base, vous pouvez désormais passer pour un orfèvre sur les gradins du Club. Enfin, jusqu’à une certaine limite.

biarritz-cheval-4Le programme est ardu à résumer tant les épreuves, 35 au total, sont nombreuses et complexes. Elles seront ouvertes aux « Seniors », avec Petit Tour, Moyen Tour et Grand Tour, aux « Poneys », aux « Juniors », aux « Jeunes Cavaliers », aux « Children », aux « Jeunes chevaux de 5, 6 et 7 ans », aux « U 25 » et aux cavaliers du circuit « Amateur » Petit Tour et Moyen Tour.

biarritz-chevalDix nations ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Dont la Hollande qui arrive en force, avec 23 engagés et la tenante du titre, Joyce Lenaerts, et l’Espagne avec le gagnant 2014, Sergio Martin Palos.

Côté français, on aura les yeux de Chimène pour Stéphane Mazzacco, ancien instructeur au club, sur son « No Limit » dont on attend des merveilles.

L’entrée est libre et l’an dernier, vous étiez 2.000 à avoir fait le déplacement. Record à battre, du 13 au 16 octobre.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire