Baptisée ZUP Santé, cette structure à but non lucratif aura une ambition claire : proposer une autre manière de soigner, construite avec les habitantes et les habitants.
Porté par des soignants, des associations et des riverains, le centre développe une approche globale de la santé, qui ne se limite pas aux actes médicaux mais prend en compte les dimensions sociales, culturelles et matérielles de la vie des patients.
L’équipe rassemblera plusieurs médecins généralistes, une infirmière, une assistante sociale, une médiatrice en santé et un coordinateur, travaillant de façon collective et en lien étroit avec le quartier.
Les consultations seront accessibles à tous, sans dépassement d’honoraires et avec un tiers payant intégral, afin de lever les freins financiers à l’accès aux soins. Inspiré par le mouvement national des centres de santé communautaire, déjà présent dans plusieurs villes françaises, ZUP Santé entend lutter concrètement contre les inégalités sociales de santé.
Dans un contexte où de nombreuses personnes renoncent encore à se soigner, le centre se veut un lieu d’écoute, de solidarité et d’émancipation collective. En plaçant l’expertise des patients au cœur du projet, ZUP Santé affirme que la santé est un droit fondamental et qu’elle se construit, avant tout, à l’échelle du territoire et avec celles et ceux qui y vivent.
A suivre sur la page Facebook
Publié le
ZUP SANTÉCentre de soins aux Hauts-de-Sainte-Croix à Bayonne
Un centre de santé communautaire ouvrira ses portes ce 12 janvier au 5 bis, avenue de Jouandin.

Commentaires
À lire aussi
BON PLANAgest met les petits plats dans les grands pour ses 60 ans
Jusqu’à ce dimanche 11 janvier, l’entreprise familiale propose à Pau-Bizanos un concert exceptionnel, des animations et de très bonnes affaires pour les camping-cars et mobil-homes.
SOLDES D’HIVERC’est parti sur le bassin Adour Gascogne et en Espagne
Ici, les bonnes affaires dureront jusqu’au 2 février. Chez nos voisins, elles pourront s’étaler jusqu’en mars suivant les régions.
À L’HONNEURLa Ferme Larrea à Urrugne se distingue à Lyon
L'établissement de Xabi et Beñat Exposito vient de rafler pas moins de 5 médailles d'or sur 7 produits en lice au Concours international de la capitale des Gaules.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire