Cette tique géante, habituée des pays chauds et secs, est véhiculée par des oiseaux migratoires. Elle est ainsi arrivée en Europe et notamment dans le Sud de la France. Elle est jusqu’à trois fois plus grandes que les autres espèces.
On peut la reconnaître à ses pattes rayées rouge-brun-jaune, et son corps brun foncé et strié. Contrairement aux autres, elle va chercher son repas sanguin et peut ainsi poursuivre sa cible sur plus de 100 mètres, avançant comme une araignée.
L’hyalomma marginatum est le principal vecteur de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, qui peut déclencher de terribles hémorragies pouvant entraîner la mort dans 30 à 50% des cas. Le nombre de cas sont encore faibles, mais la prudence est nécessaire. D’autant plus que cette tique géante est aussi porteuse d’une bactérie qui peut provoquer une infection fébrile chez l’homme, appelée fièvre tachetée.
Pour se protéger, il est recommandé de porter des vêtements longs lors des promenades dans la nature. Il est également possible de se procurer des répulsifs adaptés.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire