Abonnez-vous
Publié le

THERMESLes Landes unies contre le déremboursement des cures

A l’occasion du vote de la seconde décision modificative du budget 2025, les conseillers départementaux des Landes ont adopté à l’unanimité cette motion.
THERMES - Les Landes unies contre le déremboursement des curesPhoto : Ville de Saint-Paul-lès-Dax.

C'est un geste fort en faveur d’un secteur qui représente à la fois un pilier de la santé publique et un moteur essentiel de l’économie landaise.
 
Avec plus de 58.000 curistes accueillis en 2024, les Landes concentrent près de 13% de la fréquentation nationale et s’imposent comme l’un des départements les plus thermaux de France. Autour de Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains et Saubusse, c’est tout un écosystème local qui s’est bâti : 8 000 emplois directs et indirects, 119 millions d’euros de chiffre d’affaires et un maillage territorial qui fait vivre de nombreuses communes.
 
Mais au-delà des chiffres, les élus rappellent que le thermalisme reste un outil reconnu de santé publique, bénéfique pour les patients souffrant d’arthrose, de rhumatismes, de troubles anxieux ou d’insuffisance veineuse. Ces soins, validés par plus de quarante études scientifiques menées par l’Institut du Thermalisme de Dax et l’AFRETh, permettent d’améliorer concrètement la qualité de vie de milliers de curistes, souvent âgés et aux revenus modestes.
 
Un déremboursement ferait peser sur eux un reste à charge de 500 à 800 euros, synonyme, pour beaucoup, de renoncement pur et simple aux soins. Le Conseil départemental dénonce une logique budgétaire contraire aux principes d’égalité d’accès à la santé et réaffirme son soutien à la filière thermale, déjà défendu par l’amendement porté en 2024 par le député Boris Vallaud.
 
Les élus landais appellent aujourd’hui le Gouvernement à renoncer à toute mesure de déremboursement et à engager une concertation nationale. Une manière de rappeler que, dans les Landes, la santé et la solidarité ne se calculent pas en colonnes comptables.
 
Site internet

Thermes Bérot

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi