Écrite par Pierre Bordet et mise en scène par Cendrine Garry Santamaria, cette comédie haute en couleur s’inscrit dans la lignée des grandes traditions populaires, quelque part entre l’esprit ensoleillé des gendarmes à Saint-Tropez et les accents pagnolesques des villages méridionaux.
L’histoire puise sa source dans une anecdote entendue sur le port de Biarritz auprès des pêcheurs. Devenue une saynète jouée avec succès lors du festival Crampottons Ensemble 2024, l’idée a pris de l’ampleur jusqu’à devenir une pièce d’1h15, portée par sept comédiens pour huit personnages.
Le décor ? Une petite cité balnéaire basque autrefois célèbre pour sa chasse à la baleine. Le quotidien y est fait d’amours contrariés, de jalousies sourdes, de fâcheries légères et de moments de franche camaraderie. Mais tout bascule quand un brigadier des douanes, venu de Paris avec ses certitudes, débarque et perturbe ce fragile équilibre.
Le village décide alors de faire front commun pour tourner en bourrique ce représentant de l’autorité, multipliant les pièges improbables jusqu’à rendre son enquête impossible. Fidèle à l’esprit basque, l’histoire s’achève dans la joie, en chantant et en dansant, comme pour rappeler que l’humour et la convivialité finissent toujours par triompher.
Avec « Il était une fois dans le Sud-Ouest », la compagnie Théâtrons Ensemble invite le public à une parenthèse de rire et de légèreté, accessible à tous.
Informations sur le site internet de Théâtrons Ensemble
Publié le
THÉÂTRONS ENSEMBLELa compagnie basque se produit dans les Landes
Le 18 octobre à 20h30, la salle de spectacle de Lit-et-Mixe résonnera de rires avec la dernière création de la compagnie : « Il était une fois dans le Sud-Ouest ».

Commentaires
À lire aussi
MAGIE DE NOËLDans chaque rue et quartier de Bayonne
Jusqu’au 4 janvier, la ville vit au rythme de Noël dans une ambiance qui mêle traditions, féerie et découvertes.
ROLLER DERBYLes Full Metal Punkettes de Tarbes à l’honneur
Les Bigourdanes sont fières d’accueillir la 1ère étape du Championnat de France Nationale 1, ces 13 et 14 décembre au Gymnase de Bastillac.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire