Le baromètre de l'artisanat ISM-MAAF livre un focus inédit sur la dynamique de l'artisanat des métiers d'art et de création en région, en interrogeant les créations d'entreprises et les formations en apprentissage.
Selon cette étude, la région Nouvelle-Aquitaine démontre une forte dynamique entrepreneuriale, (+ 83% des créations d'entreprises depuis la période Covid). Avec 14 200 entreprises artisanales dans les métiers d'art localisés dans la région, la Nouvelle-Aquitaine pèse pour près de 12% de l'économie artistique et créative en France. Photographie, fabrication de bijoux fantaisie, fabrication de meubles suscitent le plus de vocations d'entrepreneurs, tandis que les filières ébénisterie et métiers de la mode drainent le plus grand nombre d'apprentis dans ces métiers.
A fin 2024, on recense en Nouvelle-Aquitaine environ 14.200 entreprises artisanales dans les principales activités de métiers d'art et de création, dont 1.710 dans les Pyrénées-Atlantiques et 1.160 dans les Landes, où les photographes sont le métier le plus représenté.
La création d'entreprises dans ce secteur croît depuis 2017 avec un pic notable en 2022, avant de se stabiliser ensuite pour atteindre en 2024 +83% d'ouvertures.
Publié le
TERRE FAVORABLELes métiers de l’artisanat au top en Nouvelle-Aquitaine
Au total, la région porte à elle seule près de 12% du tissu d'entreprises artisanales de métiers d'art et de création en France.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire