Annoncer une assemblée générale n’a rien de folichon. Y participer non plus, d’ailleurs. On lit le rapport d’activité, le rapport financier, on vote sur le montant de la cotisation, on se lance sur les projets de l’année et on élit le conseil d’administration. Du classique. Et l’asso Jazz Pyr’, qui gère le festival Jazz à Luz n’y échappe pas plus que les copains. Cela aura lieu le 1er mars à la Maison du Parc national.
Mais autant faire en sorte que l’événement soit festif et en musique. Avec Lorie, Matt Pokora et un hologramme de Claude François ? Bien sûr que non, mais du jazz, et du bon, puisqu’est annoncée la venue du duo Sweetest Choise, composé de Sébastien Cirotteau à la trompette, et de Benjamin Glibert à la guitare douze cordes. Comme nous ne les connaissons pas (encore) autant reproduire leur notice…
Sweetest Choice propose une relecture intimiste et instrumentale de pièces vocales, issues autant des répertoires baroques (Purcell, Bach) que XXe (Weill, Debussy, Nono), folkloriques (Ramirez, Piazzolla). Ce programme s’est construit à partir de la charge émotionnelle qui se dégage de chacune des chansons. Ces « speechless songs » - chansons sans paroles - sont mises à nu par le souffle de la trompette et l’épure d’une guitare 12 cordes. Une instrumentation sans artifice, souvent réduite par rapport aux originaux, pour faire entendre la force de ces mélodies écrites pour les plus grands poètes.
Sweetest Choice, c’est aussi une parenthèse musicale douce et intimiste. Un instant de détente où chacun peut se laisser aller à une expérience sensible et inédite. Musée, chapelle, jardin, lieux du patrimoine offrent à la musique de Sweetest Choice une acoustique idéale, elle prend alors toute son ampleur pour entrer en résonance avec l’histoire de ces lieux. Les concerts de Sweetest Choice, vecteurs d’accident émotionnel, sont des moments d’exception où musique et environnement se confondent. »
Voilà. Nous, on n’aurait pas dit mieux. En attendant l’été, ça vous dit d’aller faire un saut, sur les coups de 18h30, le 1er mars, du côté de Luz ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire